[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/train-datterrissage-509/?post=9836#post-9836]ex-gillouf1[/url] a dit le 25/11/2006 à 17:29 :[/b] Ta question IcanFly, elle concerne bien le verrouillage train haut (donc rétracté)? Si c'est ça, le système utilisé généralement est un verrouillage mécanique et déverrouillage hydraulique. Je m'explique: -Lors de la rentrée du train, une olive (ou galet) solidaire de la jambe de l'atterrisseur vient en contact avec le bec du crochet, et vient donc le basculer dans sa position "verrouillé fermé". Il faut noter que ce n'est pas le crochet qui retient le train durant tout le vol, il n'assure son verrouillage "haut" qu'en cas de chute de pression hydraulique, le vérin de manoeuvre étant alimenté en permanence. -Pour le déverrouiller, il faut alimenter ce crochet en hydraulique afin de le basculer dans sa position "ouverture". Cette alimentation est double, une arrivée pour le circuit hydraulique "normal", l'autre pour le circuit "secours". Ces 2 circuits hydrauliques étant totalement indépendants (2 pompes distinctes...). Ce principe de double alimentation étant également utilisé pour les vérins de manoeuvre ;si vous regardez bien ces vérins, vous verrez 3 tuyauteries: -2 pour les manoeuvres "normales", c'est à dire rentrée et sortie du train. -1 pour la manoeuvre secours, uniquement en sortie de train. @+[/quote]