[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=98226#post-98226]jericho[/url] a dit le 29/04/2014 à 16:38 :[/b] [quote="Trident"]Dans le même ordre d'idée j'ai deux questions à notre ami Jericho. i) Quelle est la suite si le vote est non ? [/quote] La suite, c'est étudier un système d'alerte 24h/24 avec nos 32 F/A-18 (en tenant compte les vols d'entrainement en Suisse et à l'étranger et les arrêts techniques). Il semble que ce soit possible en tant normal. Lors des réunions internationales, ce sera difficile de tenir plus d'une semaine ou deux. Ensuite, comme je l'ai dit, commencer à réfléchir au remplacement des F/A-18 pour 2025 environ, au lieu de 2030 comme prévu initialement. Et là, ce sera entre 40 et 50 appareils qu'il faudra acheter si on veut garder une souverainneté aérienne. C'est aussi ce que les anti-militaristes ne comprennent pas: si ce n'est pas nos avions qui voleront dans notre ciel, ce sera des avions français ou de l'OTAN qui assureront notre sécurité. Et ça ne nous coûtera pas moins cher. [quote="Trident"]ii) Je viens de lire un article sur swiss info sur "l'arnaque des compensations" . Est ce que le pourcentage de 100 % exigé par les autorités suisses n'est pas une façon de préparer l'arnaque ? Il me semble que c'est excessif d'attendre une compensation de cet ordre non ?[/quote] Je ne suis pas sûr que ce chiffre sera atteint, mais il faut bien penser qu'au moment de signer ce contrat, SAAB était au bord du goufre. La Suisse permettait de lancer réellement le programme Gripen E/F, et c'est à ce moment seulement que la Suède a également commandé ses appareils (80 au total). C'est également le gouvernement suédois qui s'est engagé pour réaliser ces compensations (avec certainement l'achat de PC-21 si ça se fait). Une des polémiques, en Suède, était que la Suisse ne participait pas aux frais de développement de l'avion et payait ses Gripen moins cher que la Suède. C'est clair que maintenant que le Brésil est aussi client, un nouveau contrat ne sera plus aussi avantageux.[/quote]