[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/aleksyiev-km-monstre-de-la-caspienne-1507/?post=98207#post-98207]d9pouces[/url] a dit le 28/04/2014 à 22:41 :[/b]

CDLP > Celui-là (le Loun) n'est pas le plus lourd avec ses 380 tonnes (!).

Le KM (alias Monstre de la Caspienne) fait ses 540 t, et est donc le deuxième appareil le plus lourd ayant volé après le plus classique Antonov An-225 (et juste avant l'Antonov An-124). En plus, il est le plus long, vu qu'il a finit par faire plus de 100 m de long (il s'est allongé au cours de sa carrière).

[quote="Jericho"]Je me suis toujours demandé s'ils avaient une réelle efficacité opérationnelle. 
J'imagine qu'ils n'ont jamais été utilisés lors d'un conflit, mais sait-on ce qu'ils valaient réellement?[/quote]
Ils n'ont en effet jamais été utilisés. Cela dit, je pense qu'ils auraient pu faire vraiment mal : il faut voir ça comme des frégates lance-missiles légères (ils ont autant de missiles anti-navires — et de même modèle — qu'un destroyer Udaloy ou Sovremennyy de 6 700t). Ils n'ont pas d'armement secondaire, mais en contre-partie ils peuvent mener des embuscades bien plus facilement.

En revanche, ils doivent être sensibles aux chasseurs ennemis…[/quote]