[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/d%C3%A9rive-en-v-510/?post=9816#post-9816]ex-glpilot[/url] a dit le 25/11/2006 à 11:07 :[/b] [quote="Tom the cat"]Voila, je me demande comment se pilote un avion à dérive en v (comme le fouga magister, par exemple). Parceque, c'est peut-etre bete, mais sur un avion normal, le manche actionne le gouvernail de pronfondeur, et le palonnier celui de direction. Mais dans une dérive en V, les deux sont confondus! Alors que se passe-t-il quand, par exemple, on pousse le manche en avant (je veux dire au niveau mouvmeent des dérives)?[/quote] Cas simples: -Si tu pousses le manche en avant, les deux gouvernes s'abaissent en même temps... -Si tu tires dans le manche, le deux gouvernes s'élèvent en même temps... -Si tu mets du palonnier à gauche, la gouverne de gauche s'abaisse, et celle de droite s'élève... -Si tu mets du palonniers à droite, la gouverne de droite s'abaisse et celle de gauche s'élève... Les quatre premiers cas sont les cas simples qui ne dépendent pas vraiment du système choisi par le constructeur. Par contre, lorsqu'il y a combinaison de deux commandes, cela devient plus compliqué: -Si le constructeur a opté pour la mise en place de deux gouvernes par dérive, l'une pour le manche, l'autre pour le palonnier, cela ne change pas grand chose à ce que j'ai dit ci-dessus, si ce n'est qu'on active deux gouvernes par dérive au lieu d'une seule -Si le constructeur a opté pour la mise en place d'une seule gouverne par dérive (système nettement plus difficile à mettre en place), ça se complique un peu: Lorsque le palonnier est actionné, même en débatement maximal, la gouverne n'atteint que la moitié de son débattement maximal, et il en est de même lorsque le manche est actionné. Lorsque les deux commandes sont actionnées en débattement maximal et que les deux ordres s'additionnent (voir les cas simples), la gouverne atteint le débattement maximal. Lorsque les deux commandes sont actionnées en débattement maximal et que les deux ordres s'opposent, la gouverne reste au neutre. (Attention: impossible d'avoir les deux gouvernes au neutre en même temps lorsqu'on a un débattement maximal des commandes) Je ne suis pas tout à fait certain que c'est ça, mais en tout cas, ça doit pouvoir marcher de cette manière :wink: [quote="Tom the cat"]Sinon je sais que le V peut servir à eviter de placer les dérives dans le souffle des réacteurs mais y'a t-il autre chose auquel ca serve aussi? Merci d'avance.[/quote] Les dérives en V permettent également de réduire significativement la trainée de l'appareil lorsque les gouvernes sont au neutre (mais lorsqu'elles sont activées, je pense que l'avantage revient aux dérives classiques) Les dérives en V sont plus discrètes que les dérives classiques (d'où leur utilisation sur certains appareils comme le F-117) Néanmoins, il ne faut pas oublier que la complexité du système le handicape fortement. La maintenance des dérives en V est sans doute plus complexe que celle des dérives classiques, et elles sont plus vulnérables au combat car la destruction d'une seul des deux dérives signifie pratiquement la perte de l'appareil...[/quote]