[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-la-plus-forte-activit%C3%A9-%C3%A0-la-mer-des-grand-641/?post=98036#post-98036]clansman[/url] a dit le 23/04/2014 à 20:57 :[/b] Il y a un article intéressant ici : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/monde-s-arme-alors-que-l-occident-desarme-11598 En gros, on a perdu, oui c'est vrai, mais moins que les autres. Nous sommes certainement un des rares pays à pouvoir encore intervenir en Afrique. Je ne suis pas complétement d'accord lorsque j'entends dire que les gouvernements se moquent totalement de la défense, je pense au contraire qu'ils ont fait au mieux avec la crise ambiante. Je suis en revanche d'accord sur d'autres choses : chez nous, le manque de vision à long terme, le réarmement spectaculaire de la Chine (qui part tout de même de très loin, les MiG-15 et 17 étaient encore en service il n'y a pas si longtemps), et que le 21e siècle sera asiatique ou ne sera pas. La défense européenne est complètement à la rue, c'est clair. Mais je doute que la Chine ait un intérêt quelconque pour l'Europe, militairement parlant. Ses ambitions restent "régionales", si j'ose dire.[/quote]