[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/train-datterrissage-509/?post=9787#post-9787]ex-glpilot[/url] a dit le 23/11/2006 à 20:42 :[/b] [quote="Tuckson"][quote="Glpilot"]...(mais cette dernière option impose [b]un train qui se replie vers l'avant[/b])[/quote] C'est certain, dans l'autre sens il faudra compter sur les biceps du pilote pour libérer le train en manuel. :lol:[/quote] Ben... Y à qu'a engager Arnold (le gouverneur) comme technicien naviguant :mrgreen: [quote="airazor"]J'ai po compris pourquoi :oops: Tuck? Glpilote? :roll:[/quote] C'est assez simple à expliquer airazor: Si le train se replie vers l'arrière, la pression aérodynamique s'opposera à sa sortie. Un déploiement motorisé est toujours possible, mais en cas de panne du circuit hydraulique, un système manuel (le pilote fait office de moteur et active lui-même une pompe manuelle) ne sera pas capable de prendre le relais, la force à exercer étant beaucoup trop importante... Si le train se replie vers l'avant au contraire, la pression aérodynamique participe au déploiement du train. En cas de panne, il suffit alors au pilote de déverrouiller et de pomper vaguement sur le circuit manuel de secours pour faire sortir le train...[/quote]