[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=97823#post-97823]d9pouces[/url] a dit le 14/04/2014 à 21:44 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="d9pouces"]En effet, et si les séparatistes sont trop malmenés, ça risque d'énerver davantage Poutine :S[/quote] Je sais que je suis cynique, mais je ne suis pas convaincu que le Kremlin se soucie le moins du monde du bien-etre des separatistes pro-russes: Poutine ne veut qu'une chose, les utiliser comme pretexte pour faire tomber le gouvernement de Kiev. [/quote] Je n'étais pas très clair, désolé. Je pensais comme toi que Poutine allait être « officiellement » énervé, mais en pratique ça servirait de prétexte. Je suis d'accord avec le reste de ton analyse. [quote]Bref, je maintiens qu'une victoire des pro-europeens serait bonne pour nous, en tant qu'europeens. Quand a des considerations plus profondes (justice, droit...), je pense que les 2 camps en sont de toute facon tres eloignes, et que soutenir la Russie ne fera pas plus triompher le droit que le contraire.[/quote] Je suis quand même désolé que l'UE n'ait pas un rôle un plus digne… [quote]En separant la Crimee du reste de l'Ukraine, Poutine a securise Sebastopol mais offert a l'OTAN un gouvernement anti-russe soutenu par une population majoritairement pro-UE devant sa porte. Il s'en est enfin rendu compte, il va evidement reagir.[/quote] Je ne sais pas trop ce que ça va donner à ce niveau-là[/quote]