[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-14-tomcat-346/?post=9781#post-9781]ex-rogcas[/url] a dit le 23/11/2006 à 14:37 :[/b] [quote="tomcat101"]le F-14 était vraiment en avavce sur son temps à sa sortie et de plus, je pense que la solution d'ailes à géométrie variable est la meilleure possible car elle allie les avantages d'ailes delta et d'ailes en flèches.[/quote] Premièrement bravo pour ton enthousiasme ! :wink: Pour la formule des ailes à flèche variable, c'était un argument évident pour l'époque de sa conception. Mais maintenant les progrès des matériaux, des ordinateurs et de la compréhension de l'aérodynamique font que les ingénieurs sont parfaitement capables de concevoir des ailes qui allient toutes les qualités d'une aile en flèche et d'une aile delta dans une aile plus classique, de plus on gagne énormément en simplicité de fabrication, d'entretien et de rigidité comparé à une aile à flèche variable. Quant à la maniabilité du F-14 si elle est réelle, elle souffre tout de même de facteurs de charge et d'un domaine de vol inférieur aux appareils de la génération postérieure (je crois que le Tomcat est limité à 7.5g contre 9g pour le F-16 et le F-15 par exemple). Que des Tomcat fassent jeu égal avec les F-16N est surtout du au fait que leurs pilotes étaient extrêmement bien entraînés, leurs tactiques huilées, ce qui leur permettaient de tirer la quintessence de ce sublime appareil. Mais qu'il va nous manquer ce Tom' :cry:[/quote]