[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=97805#post-97805]paxwax[/url] a dit le 14/04/2014 à 11:05 :[/b] [quote="d9pouces"]En effet, et si les séparatistes sont trop malmenés, ça risque d'énerver davantage Poutine :S[/quote] Je sais que je suis cynique, mais je ne suis pas convaincu que le Kremlin se soucie le moins du monde du bien-etre des separatistes pro-russes: Poutine ne veut qu'une chose, les utiliser comme pretexte pour faire tomber le gouvernement de Kiev. Leurs motivations (souvent: garder leurs pouvoirs locaux), leurs methodes (attaques armees, prises de batiments publics), ou leurs justifications (les pro-russes seraient majoritaires dans telle ou telle sous-region) n'interessent sans doute pas le Kremlin. De meme, d'ailleurs, nul en Europe ne s'inquiete de savoir si les pro-europeens ont raison (on soutient meme des allumes d'extreme droite, comme Pravi Sektor!) ni ne s'emeut des methodes qu'ils emploieront pour rester au pouvoir (comme faire tirer l'armee sur la foule), ou de la justesse de leurs justifications (les pro-UE seraient majoritaires dans telle autre sous-region). On ne veut qu'une chose: qu'ils reussissent a garder le pouvoir. Bref, je maintiens qu'une victoire des pro-europeens serait bonne pour nous, en tant qu'europeens. Quand a des considerations plus profondes (justice, droit...), je pense que les 2 camps en sont de toute facon tres eloignes, et que soutenir la Russie ne fera pas plus triompher le droit que le contraire. En separant la Crimee du reste de l'Ukraine, Poutine a securise Sebastopol mais offert a l'OTAN un gouvernement anti-russe soutenu par une population majoritairement pro-UE devant sa porte. Il s'en est enfin rendu compte, il va evidement reagir.[/quote]