[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/worlds-best-search-and-rescue-helicopters-2748/?post=97784#post-97784]nico2[/url] a dit le 13/04/2014 à 13:14 :[/b] [quote="Cinétic"][quote="Nico2"] Je ne pourrais pas te donner l'exact motif et l'entier détail, mais j'avais lu quelque part qu'en position verticale des rotors, l'effet de souffle était un obstacle. [/quote] J'en serais surpris quand même. Un grand nombre d'hélico ont des mitrailleuses de sabords, l'effet de souffle du rotor a pas l'air de beaucoup les gêner.[/quote] Oui tu as raison, mais concernant le V-22 et ses rotors basculants, la configuration est évidemment différente, car évolutive. [quote="Cinétic"] Quand à des hélico "gunship", ce n'est pas à toi que je rapellerais le [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=51&t=1709]ACH-47A « Guns-à-gogo »[/url]. A mon avis, le champ de vision (ou de tir) est par contre bien plus problématique mais probablement pas insurmontable, c'est un souci bien connu des mitrailleurs de bombardiers durant la 2nde GM.[/quote] Pour l'ACH-47A, en effet c'est un bon exemple (dument rappelé dans la fiche sur le CH-47 dont je suis l'auteur :hehe: ), mais il s'agit d'un hélicoptère classique sans rotors basculants. Il faudrait que je fasse quelques recherches, afin de retrouver les lectures en question. Comme elles datent d'il y a 8/9 ans, cela s'annonce comme étant une partie de plaisir. [quote="Nico2"]Par des AH-64 aussi :hehe: [/quote] Le très gros soucis de l'escorte par des hélico, c'est que cela annihile tous les avantages en vitesse et rayon d'action du V-22.[/quote] Ça complique singulièrement les choses, mais jusqu'à présent en mission ça s'est convenablement passé.[/quote]