[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/xian-asn-104105-2759/?post=97665#post-97665]jericho[/url] a dit le 10/04/2014 à 16:08 :[/b] Les Xi’an ASN-104 et 105 sont des drones de reconnaissance tactique propulsés par un moteur à piston entrainant une hélice bipale. Ils sont munis d’ailes hautes, d’un empennage classique, d’un train d’atterrissage constitué de patins, d’une fusée d’appoint au décollage et d’un parachute de récupération. L’ASN-104 est conçu durant les années 1980 par l’entreprise chinoise Xi’an ASN Technology Group Company. Il est directement dérivé du drone D-4, lui-même développé à partir du D-2. Ces deux derniers appareils ne semblent pas avoir la possibilité d'être programmés avant le vol. L’ASN-104 effectue son premier vol en octobre 1983 et entre en production l’année suivante. C’est un des premiers drones tactiques en service au sein de l’armée chinoise. Il est utilisé pour la reconnaissance, l’observation, la photographie aérienne et pour diriger le feu de l’artillerie au dessus du champ de bataille. Il effectue également des missions d’observations civiles, comme par exemple au dessus de régions peu accessibles. L’ASN-104 est équipé d’ailes hautes plus étroites à leurs extrémités. Le fuselage est cylindrique, il contient le moteur à l’avant, le réservoir de carburant, ainsi que le matériel de guidage et l’électronique. L’empennage, classique, est monté assez haut au dessus du fuselage. Des patins lui permettent de glisser pendant le décollage qui est effectué grâce à un moteur fusée situé sous l’appareil. La propulsion est assurée par un moteur à piston deux-temps HS-510 de 22kW. L’atterrissage est effectué grâce à un parachute qui se déploie en fin de vol, les patins amortissant également le choc lors du contact au sol. L’ASN-104 est équipé d’appareils photographiques et de caméra TV. Il semblerait que certaines images puissent être retransmises en direct à la station au sol avant d’être traitées. Les versions les plus récentes peuvent également emporter une caméra de vision nocturne, lui permettant aussi d’effectuer des missions de nuit. Son système de guidage informatisé permet un guidage en direct de l’appareil ou la programmation de sa mission avant le vol. Son rayon d’action est de 60km et son endurance de 2h. Un système est composé de six drones, d’une station de contrôle, d’un véhicule de traitement de photos et d’un véhicule de traitement des films effectués. Au milieu des années 1980, une nouvelle version désignée ASN-105 munie d’un système de guidage plus performant lui permettant un rayon d’action de 100km est développée. En région montagneuses, des systèmes de relais peuvent également être installés sur les hauteurs afin d’améliorer les transmissions, voir même d’augmenter le rayon d’action. Par la suite, deux autres versions sont développées : l’ASN-105A à l’avionique modernisée et l’ASN-105B de plus grandes dimensions, capable de voler à 6’000m avec une endurance de 7h. [u]Versions :[/u] D-4: Version militaire ne semblant pas pouvoir fonctionner de façon autonome avec une programmation du vol avant le décollage. ASN-104 : Première version de série avec un rayon d’action de 60km. ASN-105 : Version améliorée avec un rayon d’action de 100km. ASN-105A : Version à l’avionique modernisée permettant de retransmettre toutes les données et les images en temps réel. ASN-105B : Version agrandie avec une envergure de 5m. Elle possède une masse maximale au décollage de 170kg, une charge utile de 40kg, son rayon d’action est de 150km, son plafond opérationnel est de 6’000m et son endurance de 7h. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Chine : D-4, ASN-104 et ASN-105 en service au sein de l’Armée populaire de Chine, en partie remplacés. [u]Caractéristiques ASN-105:[/u] Equipage : 0 Longueur : 3,32m Envergure : 4,30m Hauteur : 0,93m Surface alaire : 1,85m2 Charge utile : 30kg Masse maximale au décollage : 140kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur deux temps HS-510 de 22kW (30cv) entrainant une hélice bipale. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 205km/h Vitesse de croisière : 150km/h Plafond opérationnel : 3’200m Rayon d’action : 100km Endurance : 2h Distance franchissable : 300km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens Internet :[/u] http://archive.is/1K6O3 http://en.wikipedia.org/wiki/Aisheng_Drone-2 http://news.ifeng.com/mil/special/weapon/phase/200909/0913_7822_1346550.shtml http://www.globalsecurity.org/military/world/china/an-205.htm http://www.nationaldefensemagazine.org/archive/2004/May/Pages/China_Is3562.aspx[/quote]