[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/short-sc7-skyvan-2217/?post=97450#post-97450]clansman[/url] a dit le 05/04/2014 à 08:04 :[/b] Le Short SC.7 Skyvan est un avion de transport, dit de brousse, à ailes hautes et des renforts latéraux, motorisé par deux turbopropulseurs. Il a une capacité de 19 passagers et fut apprécié pour l'entraînement des parachutistes. En 1958, la firme de Belfast fut approchée par Miles, qui cherchait de l'aide pour produire le HDM.106 Caravan. Il s'agissait de la version de série éventuelle du HDM.105, un Miles Aerovan doté d'une aile à grand allongement similaire à celles des appareils d'Hurel-Dubois. En effet, Miles et Hurel-Dubois s'était associés pour concevoir des appareils ADAC, d'où les HDM (Hurel-Dubois Miles). Shorts, qui cherchait à se diversifier après ses hydravions, évalua le projet, le trouva peut-être trop avancé et le refusa. Mais la firme utilisa les données obtenues pour concevoir son propre projet, le SC.7 Skyvan, dès 1959. L'appareil devait être compact, rustique, doté de capacités ADAC. Celui-ci était construit autour d'un fuselage métallique et carré, non pressurisé mais alliant simplicité et efficacité. Il disposait d'une double dérive, d'un train d'atterrissage tricycle fixe, et aussi d'une large porte à l'arrière, facilitant chargement et déchargement du fret. La construction du prototype, le Skyvan 1, démarra en 1960 à Queens Island, à Belfast. Cependant, la priorité resta notamment au SC.5 Belfast de transport lourd et la construction du prototype fut lente. Le vol inaugural eut lieu le 17 janvier 1963, avec 2 moteurs à pistons Continental GTSIO-520 de 390 hp. Le prototype fut remotorisé plus tard dès octobre de la même année avec 2 moteurs Turbomeca Astazou II ou XI de 520 cv, et prit le nom de Skyvan 1A. Il y a encore interrogation sur le fait de savoir si les Astazou étaient prévus dès le départ (sources anglophones) ou sollicités après coup au vu des faibles performances en vol (sources francophones). Le Skyvan 2 était la version de série dotée de moteurs Astazou XII de 730 cv : seuls 8 furent construits jusqu'en 1968 pour British European Airways. En 1968, Shorts introduisit le Skyvan 3 doté de moteurs Garrett TPE331 de 715 hp. En effet, l'Astazou II fut jugé insuffisant pour des opérations Hot & high, particulièrement sur le continent américain. Le prototype du Skyvan 3 vola pour la première fois le 15 décembre 1967. Subdivisée en plusieurs sous-variantes, la version Skyvan 3 fut construite à 145 exemplaires jusqu'en 1986. Parmi ces sous-variantes, on peut noter le Skyvan 3A avec une masse maximale au décollage plus importante, le Skyvan 3M militarisé (largage de fret pour ravitaillement, transport d'assaut, transport de troupes, de fret et de parachutistes, évacuation de blessés, recherche et sauvetage, surveillance du territoire), le Skyvan 3M-200 dont la masse maximale au décollage passe à 15000 livres, et enfin le Skyliner destiné au transport de passagers dans des conditions luxueuses. Plusieurs Skyvan 2 furent portés au standard Skyvan 3. Près de 60 Skyvan 3M furent construits. Le premier utilisateur militaire à commander le Skyvan 3 aurait été le British Corps, dès 1965. 10 exemplaires furent commandés sous la désignation de Skyvan C1 (et sous le sobriquet de Flying Box) pour l'instruction des parachutistes, en attendant l'arrivée du C-130. Ils furent ensuite utilisés pour des missions de liaison, puis retirés en 1986 après l'arrivée des Britten Norman Islander C1. Le Skyvan, bien que construit en petit nombre, fut utilisé aussi bien par les militaires que dans le civil. Parmi les opérateurs militaires, il faut noter l'Argentine, qui utilisa 2 exemplaires appartenant à ses garde-côtes dans la guerre des Malouines en 1982 afin de transporter des commandos. Ils furent finalement détruits par les Britanniques. Les gardes-côtes argentins disposèrent de 5 exemplaires au total, les survivants ayant été retirés du service en 1995 pour être remplacés par des C-212. Les autres opérateurs militaires furent : l'Autriche (pendant près de 30 ans), le Botswana, Ciskei, l'armée de terre équatorienne, la Gambie, le Ghana, Guyana, l'Indonésie, les garde-côtes japonais, le Lesotho, le Malawi (peut-être sa police), la Mauritanie, le Mexique, le Népal, Oman, Panama, Singapour (12 exemplaires de 1973 à 1993), la police thaïlandaise, les Emirats Arabes Unis et le Yemen. Le dernier exemplaire fut livré au Sharjah Amiri Air Wing. En juillet 2009, on comptait encore 39 Skyvan en service civil, plus les exemplaires dans les forces aériennes du Botswana, du Ghana, du Guyana, du Mexique, du Népal et d'Oman. Oman, qui avait reçu 16 Skyvan en tout, en possédait encore 5 en décembre 2013. Il est encore en service au Guyana. Le SC.7 Skyvan donna naissance à des versions allongées, le Shorts 330 et 360 qui eurent eux aussi une forme de succès, en particulier sous la forme du C-23 Sherpa. http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Skyvan http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/short-sc-7-skyvan/ http://en.wikipedia.org/wiki/Short_SC.7_Skyvan http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=352 http://www.aviastar.org/air/england/short_skyvan.php http://www.bush-planes.com/ShortSkyvanBushPlane.html http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sc7_en.php[/quote]