[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bell-222-2752/?post=97432#post-97432]clansman[/url] a dit le 04/04/2014 à 12:32 :[/b] Etant un gros fan de Supercopter, je me fais plaisir avec cette fiche. :D Le Bell 222 est un hélicoptère léger utilitaire biturbine, conçu pour emporter 10 personnes pilote compris (5 à 6 personnes en configuration standard). Bell commença l'étude du D-306 (D pour Design) à la fin des années 1960, constatant qu'un fort marché existait pour un hélicoptère commercial, en particulier offshore. Une maquette du D-306 fut dévoilée en janvier 1974 à la convention Helicopter Association of America. L'intérêt fut tel que Bell l'annonça comme étant le Bell 222 et la construction du prototype démarra en 1975, après avoir pris en compte des suggestions de clients potentiels. C'était le premier hélicoptère léger biturbine commercial à être construit aux Etats-Unis. S'il reprenait le rotor classique de Bell, et était construit en aluminium, il incluait des avancées technologiques nouvelles à l'époque, tels que des systèmes à la fois hydraulique et électrique, des carénages pour le train d'atterrissage rétractable, et un système de réduction des vibrations, le Noda Matic développé pour le Bell 214ST. Le vol inaugural eut lieu le 13 août 1976 avec Donald Bloom aux commandes et le Bell 222 fut certifié par la FAA le 16 août 1979. La production démarra avec 140 commandes et les livraisons commencèrent le 16 janvier 1980. Un Bell 222 fut le 25000e hélicoptère Bell construit. La certification VFR (visual flight rules) fut obtenue le 20 décembre 1979 et la certification IFR (instrument flight rules) avec un seul pilote le 15 mai 1980. 5 prototypes furent construits, le 4e étant construit avec une nouvelle dérive remplaçant celle en T jusque là utilisée, et introduisant l'empennage horizontal. La première version de série fut nommée rétrospectivement et de manière officieuse Bell 222A lors de l'apparition du Bell 222B en 1982. Ce dernier disposait d'un rotor au diamètre plus grand et de moteurs plus puissants. Le Bell 222B fut certifié en août 1982. La sous-variante "Executive" disposait d'un intérieur luxueux. Le Bell 222UT (Utility Twin), basé sur le Bell 222B, disposait lui de patins à la place du train d'atterrissage à roues, ce qui permit d'augmenter la capacité de carburant à 930 litres. Il fut certifié en avril 1983 et livré à partir de septembre la même année. Le Bell 222 disposait de deux turbines Honeywell LTS-101-650C-3 de 618 hp (des LTS-101-750C de 680 hp sur le Bell 222B). Ses rotors étaient faits de fibres de verre. Il pouvait être configuré en version de transport de VIP (5 à 6 personnes), d'évacuation sanitaire, de transport utilitaire, de surveillance du territoire pour des forces de police. Le carburant était réparti dans 3 réservoirs, l'un dans le fuselage et les deux autres dans chaque carénage de train d'atterrissage. Un Bell 222X polyvalent fut proposé en 1988 au Canada pour remplacer les CH-136 et CH-139, en vain. 1 prototype, 99 Bell 222A, 26 Bell 222B et 74 Bell 222UT, soit 200 exemplaires au total, furent construits jusqu'en 1991. D'abord destiné à un usage civil (il fut notamment vendu à la police japonaise et à la police londonienne), il eut quelques utilisateurs militaires : l'Albanie, qui utilisa un Bell 222UT pour le transport gouvernemental jusqu'à ce que l'appareil s'écrase en 2006, la Jamaïque (un Bell 222UT de 1986 à 1988, date de son crash), les Emirats Arabes Unis (un Bell 222UT), la marine uruguayenne (un exemplaire de 1980 à 1992), l'armée de l'air malgache (un Bell 222 qui s'écrasa le 13 octobre 2005 avec le président Marc Ravalomanana à bord). La marine néerlandaise a disposé d'un Bell 222UT de 1987 à 1990. En 1991, Bell remis à niveau le Bell 222B avec de nouveaux moteurs plus puissants, des Rolls-Royce 250-C30G/2 de 700 hp. Le prototype du Bell 230, un Bell 222 modifié, effectua son vol inaugural le 12 août 1991 et fut certifié en mars 1992. Les livraisons commencèrent en novembre 1992. Il était disponible en configuration EVASAN (une à deux civières), utilitaire ou d'affaires. 38 exemplaires seulement du Bell 230 furent vendus jusqu'en août 1995. Dans le même temps, des Bell 222A furent remotorisés avec les moteurs du Bell 222B ou du Bell 230 et furent désignés Bell 222SP. La marine chilienne dispose d'un Bell 230 depuis 1994 et la marine équatorienne de deux exemplaires depuis 1998. Le Bell 430 vit son étude lancée en 1991 : il s'agit d'une version allongée de 46 cm (soit deux sièges supplémentaires) du Bell 230 avec un rotor quadripale. Les moteurs Rolls-Royce 250-C40B sont dotés d'un FADEC et offrent 783 hp, soit 10% de puissance supplémentaire. Il fut officiellement annoncé en février 1992 et 2 Bell 230 furent modifiés en Bell 430. Le premier d'entre eux vola le 25 octobre 1994 et le deuxième, disposant de la future avionique, le 19 décembre la même année. Le Bell 430 remplaça le Bell 230 sur les chaînes de montage en août 1995. Il était disponible avec des skis ou un train d'atterrissage rétractable, et des écrans multifonctions en option. La certification canadienne fut obtenue le 23 février 1996. 136 exemplaires furent fabriqués de 1996 à mai 2008. Ron Bower et John Williams battirent le record autour du monde en hélicoptère avec un Bell 430 entre le 17 août et le 3 septembre 1996. Le Bell 430 est entré en service dans la force dominicaine et la marine équatorienne, ainsi qu'à Bahrein au sein de la flotte royale. La force aérienne bulgare aurait disposé d'un appareil entre 2000 et 2004. 36 Bell 222 sur 199, 3 Bell 230 sur 38 et 7 Bell 430 sur 136 se sont écrasés. Le Bell 222, bien que très beau, fut un échec commercial flagrant, peut-être à cause de son manque de fiabilité, de la concurrence (le Dauphin 2 apparut au même moment), ou peut-être parce qu'il semblait un peu trop luxueux. On peut dire qu'il ne doit sa célébrité que grâce à la série Supercopter (Airwolf en VO). L'appareil avait justement été choisi pour son esthétique, mais l'exemplaire utilisé dans la série s'écrasa lui-même quelques années après la fin de la série (qui s'était écrasée elle aussi il faut bien le dire). http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_222 http://helimat.free.fr/bell222.htm http://jn.passieux.free.fr/html/Bell222.php http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_222 http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_430 http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=77 http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=78 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_222.php http://www.helis.com/database/model/172/ http://www.helis.com/database/model/4/ http://www.helis.com/database/model/69/ http://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?AcType=B222 http://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?AcType=B230 http://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?AcType=B430 http://www.check-six.com/Crash_Sites/Airwolf-DHHSD.htm http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_222_en.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_230_en.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_430_en.php [url=https://www.flickr.com/photos/21748615@N08/5635436829]Supercopter démobilisé[/url][/quote]