[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/pzl-130-orlik-2132/?post=96786#post-96786]clansman[/url] a dit le 15/03/2014 à 07:18 :[/b] Le PZL-130 Orlik (aiglon en polonais, anagramme d'Olrik pour les connaisseurs) est un avion d'entraînement biplace, à turbopropulseur conçu et construit en Pologne. Il sert à l'entraînement au vol de base ou avancé, au vol IFR, à la navigation, acrobatique, au tir, ainsi qu'à l'attaque au sol, à la reconnaissance et au remorquage de cibles. Il fut conçu à partir de 1981 pour la force aérienne polonaise afin de remplacer les PZL-110 Koliber (des MS.880 Rallye construits sous licence). Le projet fut placé sous la responsabilité d'Andrzej Frydrychewicz, l'ingénieur en chef de PZL Warszawa-Okecie. Il adopta pour le PZL-130 une aile à faible allongement, dont l'un des avantages est de permettre une meilleure maniabilité afin de mieux simuler un avion de chasse. Le PZL-130 fut également conçu pour correspondre aux normes FAR 23 de la Federal Aviation Administration, et envisagé pour un usage civil. Il peut aussi opérer à partir de terrains sommairement aménagés. Les prototypes furent prévus avec un moteur Vedeneyev M14Pm, un moteur soviétique en étoile, qui devait être remplacé par un Ivchenko AI-14 construit sous licence en Pologne sur les appareils de série. Une cellule d'essais statiques, 3 prototypes et 5 appareils de présérie furent construits, et le vol inaugural fut accompli le 24 octobre 1983 (ou 1984 pour certaines sources). Le deuxième prototype vola en décembre la même année. Si l'armée de l'air polonaise entendait se contenter de moteurs à pistons pour ses appareils, PZL envisageait d'exporter son PZL-130 et travailla sur une version turbopropulsée, le PZL-130T. Le moteur choisi fut le Pratt & Whitney PT6A-25P de 550 hp. De plus, le moteur Vedeneyev M14Pm souffrait de sérieux retards de livraison qui affectèrent également le programme, au point que PZL envisagea comme recours le Kalisz K8-AA, moins puissant mais disponible. Le troisième prototype, immatriculé SP-PCC et qui avait déjà volé en janvier 1985, fut donc remotorisé avec un PT6A-25 et vola pour la première fois sous cette forme le 13 juillet 1986. Il s'écrasa malheureusement le 20 janvier 1987 devant un représentant de la force aérienne colombienne. Les appareils de présérie volèrent à partir de février 1988, les 2 premiers avec des moteurs à pistons (le deuxième appareil de présérie vola avec un Kalisz K8-AA en mars 1988), les 3 derniers avec des turbopropulseurs. Le premier appareil de présérie turbopropulsé fut motorisé avec un Walter M601D d'origine tchécoslovaque (PZL-130TM), le deuxième avec un PT6A-25A (PZL-130T) et le troisième avec un PT6A-62 (PZL-130TP). Ces derniers appareils prirent l'air entre 1989 et 1990. C'est en 1990 que la force aérienne polonaise se rendit compte que les PZL-130 à pistons seraient sous-motorisés, et son intérêt se tourna vers les PZL-130TB à moteur M601E. Le PZL-130 à pistons fut donc abandonné et la force aérienne polonaise commanda 48 exemplaires en 1991. Les 9 premiers exemplaires de série furent livrés à la force aérienne polonaise en 1993, à l'Académie de Dęblin et au 60e Régiment d'entraînement à Radom. Les PZL-130TB ont été très rapidement mis au standard PZL-130TC-I, qui dispose de sièges éjectables Martin-Baker Mk11 zéro-zéro et d'une avionique modernisée. Cette variante vola pour la première fois en 1989. 2 autres versions ont été développées : le PZL-130TC-II équipé d'un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-25C de 750 hp actionnant une hélice Hartzell quadripale, d'ailettes et d'une avionique Garmin, et le PZL-130TC-III avec une avionique moderne (2 écrans multifonctions par poste, rajout d'un HUD et de jumelles de vision nocturnes, sièges éjectables Martin-Baker Mk 11L). Le PZL-130TC-II fit l'objet d'un contrat en janvier 2010 entre PZL (qui appartient désormais à Airbus Military) et la force aérienne polonaise, pour la mise à niveau de 16 exemplaires. Les 6 premiers furent livrés en 2011, les 6 suivants en 2012 et le reste normalement en 2013. Le PZL-130TC-III (ou Orlik MPT pour Multi Purpose Trainer) a été dévoilé par Airbus Military en 2012. Son premier vol est prévu pour fin mars 2014. Il est basé sur le PZL-130TC-II et proposé aussi bien à l'armée polonaise qu'à des clients potentiels en Afrique et en Amérique Latine. 50 exemplaires de série furent construits en plus des 9 prototypes. 28 d'entre eux étaient encore en service en septembre 2011. La force aérienne polonaise créa le team Orlik, qui effectua sa première démonstration à Fairford en 1998 avec 5 PZL-130TC-1. En 2000, cette patrouille passa à 7 appareils. Quand aux essais d'exportation, ils ont tous échoués. http://fr.wikipedia.org/wiki/PZL-130_Orlik http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/03/11/airbus-pzl-devoile-l-orlik-130-mpt-855403.html http://en.wikipedia.org/wiki/PZL-130_Orlik http://www.airforce-technology.com/projects/pzl-130-orlik-trainer-aircraft/ http://www.pzl-orlik.com/ http://www.airbusmilitary.com/Aircraft/Orlik/OrlikAbout.aspx http://www.militaryaviation.eu/trainer/PZL/Orlik.htm http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=PZL-Warszawa%20PZL-130%20TC2%20Orlik http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=1202 http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-airbus-military-hones-orlik-trainer-for-export-376322/ http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/PZL/6.htm http://www.aviastar.org/air/poland/pzl-130.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pzl130_en.php[/quote]