[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/mitsubishi-mu-2-2730/?post=96676#post-96676]jff[/url] a dit le 12/03/2014 à 13:20 :[/b] Merci Jericho j'ai toujours eu un petit faible pour le MU 2. Cet avion avait plusieurs caractéristiques, qui le rendait un peu spécial, et parfois déroutant pour des pilotes habitués à des bimoteurs plus classiques. Afin d'obtenir des vitesses de croisières relativement élevées, sans pour autant avoir une sur-motorisation, les ingénieurs de Mitsubichi l'avaient doté d'une voilure avec un profil se rapprochant des profils supercritiques. Un tel profil diminue la trainée, mais est très sensible à tout ce qui peut détruire la pureté du profil (déformation, saleté, givre, ...). De plus, l'aile avait un surface relativement faible, et donc un charge alaire assez élevée, ce qui favorisait aussi la vitesse. Et ce fut le premier bimoteur léger à avoir des spoiler, en lieux et place des ailerons, ce qui permettait de doter l'ensemble du bord de fuite de volets de courbure, pour abaisser la vitesse d’atterrissage (élevée du fait de la charge alaire importante). Toutes ces caractéristiques en faisant un avion qui ne pardonnait pas les erreurs et les approximations, contrairement aux autres bimoteurs légers. D'où effectivement un nombre d'accident plus important. Si il était maintenu et piloté de façon professionnelle, selon les manuels, alors tout se passait bien. Mais par contre, si il était entretenu de façon plus laxiste, et piloté sans trop de rigueur, alors il pouvait rapidement devenir mortel. Beaucoup des accidents furent avec des avions pilotés par leur propriétaire, plus habitué à des machines plus placides comme le Beech 18, Baron, Piper Aztec, et autres Cessna 310. C'est un peu le même cas que les monoturboprops haut de gamme actuels (TBM 700/850, PC 12, Piper Meridian)[/quote]