[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/united-states-air-force-33/?post=96453#post-96453]jff[/url] a dit le 05/03/2014 à 10:09 :[/b] Dernièrement, sur un blog (http://nation.time.com/2013/04/02/costly-flight-hours/), j'ai trouvé le cout horaire de divers appareils de l'USAF. Ce sont des données de 2012, et je ne sais pas exactement comment elles ont été calculées (cout direct d'exploitation, ? ou bien amortissement compris ?), mais je suppose que toutes ses données ont été calculées de la même manière, donc sont comparables en elles. Voici ce que ça donne pour les principaux appareils de l'USAF : - A 10C = 17 716 $ / heure de vol - AC 130U = 45 986 $ - B 1B = 57 807 $ - B 2 = 169 313 $ - B 52H = 69 708 $ - C 130J = 14 014 $ - C 17 = 23 811 $ - C 5B = 78 817 $ - C 20B = 32 212 $ - C 32 = 42 936 $ - CV 22B = 83 256 $ - E 3B = 39 587 $ - E 4B = 163 485 $ - F 15C = 41 921 $ - F 16C = 22 514 $ - F 22A = 68 362 $ - HH 60G = 24 475 $ - KC 10A = 21 170 $ - MC 130H = 32 752 $ - MQ 1B = 3 679 $ - MQ 9B = 4 762 $ - RQ 4B = 49 089 $ - T 38C = 9 355 $ - T 6A = 2 235 $ - U 2S = 30 813 $ - UH 1N = 13 634 $ - VC 25A = 161 591 $ L'appareil le plus économique à opérer est le T 6A Texan II, seulement 2235$, et le plus cher le B 2, à 169 313£ (75 fois plus cher ..... c'est pas rien). On remarque aussi que les 3 appareils les plus récents, B 2, F 22 et CV 22 sont parmi les plus chers, alors que les engins déjà "murs" sont (relativement) économiques (A 10, F 15, F 16, T 38, C 130) Par contre, le cout élevé des avions de liaison (Gulfstream, B 757, sans parler du CV 25) me surprend un peu. Qu'un B 757 soit presque deux fois plus cher à l'utilisation qu' C 17, ou qu'un KC 10 est relativement étonnant. Pour ceux qui veulent aller plus dans le détail : http://www.fas.org/man/dod-101/usaf/docs/hourcons.htm Donne les répartitions de couts, pour chaque appareil (et sous-variantes) par années fiscales, par grand commandement, et par classe de dépense, fuel, DLR, SSD, et GSD, en dollar 1997. Par contre, je ne connais pas les significations de DLR, SSD, et GSD. Est ce que quelqu'un sait ce que ces abréviations recouvrent ? (edit : je n'ai trouvé que la définition de DLR = Depot Level Repair) Attention, il ne faut directement comparer les sous-totaux entre eux, car pour certaines variantes, on n'a pas forcément les même données. Par exemple, si on a le poste "fuel" pour les KC 135E, et pour les EC 135E, on ne l'a pas pour les WC 135B et les TC 135B. Mais comme ce sont des appareils avec une motorisation identique, on peut approximer les chiffres manquants. Ces dernières données sont assez différentes des premières, et je ne sais pas pourquoi. Par exemple, dans le dernier cas, un E 4B ne coute que 1.2 fois plus cher à l'heure de vol qu'un E 3B, alors que dans le premier, le rapport est de 4. On remarque juste que dans le dernier cas, le tableau du E 4B n'inclue pas la ligne "Depot". Autre surprise, un F 15E est moins cher à opérer qu'un F 15D (- 20%), la différence se faisant surtout sur le poste DLR Ce dernier lien mériterait un véritable travail en profondeur, surtout sur les différents postes.[/quote]