[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/atlas-xh-1-alpha-2719/?post=96420#post-96420]jericho[/url] a dit le 03/03/2014 à 12:04 :[/b] L’Atlas XH-1 "Alpha" est un hélicoptère d’attaque biplace en tandem, monomoteur, muni d’un rotor principal tripale, d’un rotor de queue bipale et d’un train d’atterrissage tricycle non rétractable. En 1980, les forces armées sud-africaines souhaitent se doter d’un hélicoptère de combat pour surveiller les frontières, souvent attaquées. Le pays étant soumis à un embargo des Nations-Unies depuis 1977, la solution ne peut venir que des entreprises intérieures. Atlas Aircraft Corporation, qui possède une bonne expérience dans l’aéronautique pour avoir construits de nombreux appareils sous licence, se lance dans l’étude d’un hélicoptère pouvant répondre à cette demande. La construction d’un prototype désigné XH-1 "Alpha", commence en 1981. Pour diminuer les coûts d’étude et de développement, les ingénieurs reprennent la structure générale d’une Aérospatiale SA.316B "Alouette III", de même que le système dynamique, la transmission et la motorisation. L’avant du fuselage est entièrement redessiné, avec un habitacle où sont installés les deux sièges de l’équipage en tandem. Cette configuration permet d’obtenir un fuselage étroit, diminuant la vulnérabilité de l’hélicoptère en offrant une cible réduite de face. Le pilote est assis derrière l’opérateur de système d’arme, sur un siège surélevé afin d’avoir une meilleure visibilité. La turbine Turbomeca Artouste IIIB est noyée dans le fuselage, seule sa tuyère dépasse. Ses entrées d’air sont disposées sur les côtés, derrière l’habitacle du pilote. Les rotors de sustentation et anti-couple tripales sont les mêmes que sur l’Alouette III. La poutre de queue est légèrement modifiée avec le même stabilisateur horizontal que l’Alouette III, mais avec des surfaces verticales désormais en flèche. Un stabilisateur vertical est également ajouté au dessus de la poutre de queue, au niveau du rotor anti-couple. Une tourelle sous le nez de l’ "Alpha" est équipée d’un canon Vektor GA-1 Rattler de 20mm. Capable d’une cadence de 600cps/min, il est approvisionné de 1'000 obus et peut pivoter de 120° en azimut et de +10° à -60° en site. Dans la tourelle, le canon peut être remplacé par un ensemble de quatre mitrailleuses de 7,62mm. Afin de permettre de dégager entièrement l’avant de l’hélicoptère pour ne pas gêner le tir du canon, le train d’atterrissage de l’"Alouette III" est remplacé par un train principal fixe avancé à la hauteur du poste du pilote et une roulette de queue. Le XH-1 "Alpha" effectue son premier vol le 3 février 1985. Pendant une année entière, il effectue de nombreux essais en vol et au sol au cours desquels il est présenté officiellement. En mai 1987, alors que tout le monde attend l’annonce du lancement de sa fabrication en série, il est annoncé que le XH-1 n’est qu’une étape de développement du futur l’hélicoptère de combat sud-africain. On apprend également que des tests sont effectués depuis 1981 par deux Aérospatiale SA.330 "Puma" armés, désignés XTP-1, mais surtout qu’un second prototype d’hélicoptère de combat est à l’étude sous la désignation de XH-2 ! Plus puissant que l’"Alpha", il est conçu autour de la cellule et du système dynamique du SA.330 "Puma" et sera produit en série sous le nom d’AH-2 "Rooivalk". Le seul prototype de l’Atlas XH-1 "Alpha" est conservé depuis la fin des années 1980 au South African Air Force Museum. [u]Versions :[/u] XH-1 : Prototype et démonstrateur, il n’est produit qu’à un seul exemplaire. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Afrique du Sud : Force aérienne (SAAF), 1 exemplaire pour des tests. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 Longueur totale : 10,56m Diamètre du rotor principal : 11,02m Surface du rotor principal : 95,4m2 Hauteur totale : 2,73m Masse à vide : 1’400kg Masse maximale au décollage : 2’200kg [u]Moteurs :[/u] Une turbine Turbomeca Artouste IIIB de 410kW (557cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 210km/h Vitesse de croisière : 185km/h Vitesse ascensionnelle : 4,1m/s Distance franchissable : 550km [u]Armement :[/u] Une tourelle sous le nez de l’appareil pouvant accueillir un canon Vektor GA-1 Rattler de 20mm ou un ensemble de quatre mitrailleuses de 7,62mm. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_XH-1_Alpha http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=166&Itemid=1 http://books.google.ch/books?id=xLis8p7uLaUC&pg=PA204&lpg=PA204&dq=Atlas+XH-1+Alpha&source=bl&ots=5Czs6OwSgU&sig=SiWySj9ZxAR5fspIvp43Hky2vp0&hl=fr&sa=X&ei=tp_8UsWeOMSI7AbQ8oCoDQ&ved=0CHAQ6AEwCw#v=onepage&q=Atlas%20XH-1%20Alpha&f=false http://all-aero.com/index.php/contactus/35-helicopters/copters/1130-atlas-aviation-alpha-xh-1- http://www.saafmuseum.org/helicopters/259-alpha-xh-1 http://www.saairforce.co.za/the-airforce/weapons/42/ga-1-20mm-cannon[/quote]