[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/lavion-de-mon-arri%C3%A8re-grand-p%C3%A8re-quel-mod%C3%A8le-2708/?post=96309#post-96309]jff[/url] a dit le 27/02/2014 à 14:12 :[/b] Je crois que Clansman a trouvé le bon avion. Ca a tout l'air d'un Hannover CL II. Le petit détail qui fait la différence : les haubans qui relient les ailes inférieures aux cotés du capot moteur (visibles au niveau des yeux du grand père de Lilie). Les Halberstadt n'avaient pas ce haubanage là. Par contre, je n'arrive pas à voir si oui, ou non, cet appareil à l'empennage horizontal biplan, si caractéristique de tous les Hannovers. Quand à celui qu'on désigne maintenant sous le nom de "mitrailleur", c'est plutot un observateur, accessoirement chargé de servir la mitrailleuse de défense arrière. Pendant la première guerre mondiale, l'observateur était très souvent le commandant de l'aéronef, le pilote faisant office plus simplement de "conducteur". Très souvent les observateurs étaient des officier, et les pilotes des sous-officers. Il était plus long de former un bon observateur, qu'un pilote, et c'est pour les observateurs de ballons que furent mis en service les premiers parachutes (dans l'armée allemande principalement)[/quote]