[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/lavion-de-mon-arri%C3%A8re-grand-p%C3%A8re-quel-mod%C3%A8le-2708/?post=96249#post-96249]jff[/url] a dit le 26/02/2014 à 09:48 :[/b] Bonjour Lilie Moi aussi je suis originaire de Moselle, et c'est mon arrière grand père maternel qui a servit dans l'armée du Kaiser, comme Ulhan, sur le front russe. Concernant l'avion, ça va être très difficile de l'identifier, pour plusieurs raisons : - la photo ne montre qu'une toute petite partie de l'avion, et de plus de face - on pourrait essayer de se baser sur les deux éléments les plus visibles, le moteur, et le train d'atterrissage. Mais à cette époque, il était relativement courant de changer le type de moteur des avions, et le train peut avoir été modifié. Vue la construction plutot soignée de l'avion (capotage métallique du moteur, par exemple), je penche pour un appareil de la deuxième moitié de la guerre Une première recherche me fait plutot penser à un Halberstadt CL IV, une avion d'attaque au sol biplace, de la fin de la guerre. Le mat de cabane (l'ensemble des mats qui relient les ailes supérieures aux ailes inférieures et au fuselage) semble identique. Le moteur pourrait être ça (sauf que je ne voit pas l'espèce de tuyau qui relie le haut du moteur à l'aile supérieure (durite de refroidissement ? échappement ?), et le train pourrait être le même (en tous les cas, le train est sans l'espèce de petit plan entre les roues, comme pouvaient en avoir les Fokker D VII) En tous les cas, c'est un photo très sympathique, merci. Et ton grand père à un air à la fois farouche, et très fier. :tomcat:[/quote]