[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/kawasaki-oh-1-ninja-2526/?post=96149#post-96149]clansman[/url] a dit le 22/02/2014 à 07:12 :[/b] En 1989, l'armée de terre japonaise, soucieuse de remplacer ses OH-6D, lança le programme OH-X. Kawasaki, Fuji et Mitsubishi présentèrent des projets et Kawasaki fut sélectionné le 18 septembre 1992. Ses concurrents malheureux devinrent des sous-traitants du programme. Une maquette fut dévoilée au public le 2 septembre 1994. L'OH-X, devenu OH-1 à la fin 1996, est le premier hélicoptère entièrement conçu au Japon. 4 prototypes XOH-1 furent construits, le premier d'entre eux effectuant le vol inaugural le 6 août 1996 à Akeno AFB. Le deuxième vola le 12 novembre 1996. En mars 1997, tous les prototypes avaient pris l'air. 2 cellules de tests au sol furent également construites. Les 4 prototypes furent livrés à l'armée de terre japonaise pour tests opérationnels entre juin et août 1997. L'OH-1 (également surnommé Ninja depuis 2002) est un hélicoptère léger d'observation et de reconnaissance, biplace en tandem, avec des capacités légères d'attaque au sol. Il est motorisé par 2 turbines Mitsubishi TS1-M-10 contrôlés par FADEC et actionnant un rotor quadripale en composites. Il dispose d'un fenestron à l'arrière. Son train d'atterrissage est fixe. Son fuselage est construit en composites, sa verrière et ses pales sont à l'épreuve des balles. Son cockpit contient des écrans multifonctions. Il est équipé d'un capteur électro-optique monté juste devant le rotor, contenant un FLIR, un désignateur laser et une caméra en couleurs. Il dispose de 4 points d'emport d'une capacité totale de 132 kg, lui permettant d'emporter 4 missiles Type 91 et des réservoirs supplémentaires. Aucun autre armement n'est disponible, mais une version dotée de moteurs plus puissants (MTR-390 ou T-800) et d'une avionique adaptée, le OH-1Kai, aurait pu emporter un armement plus important (roquettes, nacelles canon) et remplacer les AH-1. L'AH-64 fut sélectionné à la place. La production démarra en 1998, alors que l'armée de terre japonaise espérait en acquérir entre 150 et 200 exemplaires chargés de remplacer 297 OH-6D. Le premier exemplaire de série vola en juillet 1999 et entra en service le 24 janvier 2000. Cependant, les réalités budgétaires rattrapèrent le programme et les livraisons se font à très faible cadence. En 2004 par exemple, seuls 2 exemplaires furent livrés. En mars 2012, seuls 34 exemplaires ont été construits, dont les 4 prototypes et 30 exemplaires de série. Ils se contentent de seconder les OH-6D toujours en service, et qui toujours les principaux hélicoptères de reconnaissance de l'armée de terre japonaise. Cependant, il est officiellement toujours en production, mais à priori seulement 3 appareils restent à livrer. Versions : XOH-1 : Prototypes, 4 exemplaires. OH-1 : Version de série, 30 exemplaires. OH-1Kai : Projet de version d'attaque au sol avec des moteurs plus puissants. L'AH-64 lui fut préféré. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_OH-1 http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-japonais/kawasaki-oh-1-ninja,a1747231.html http://skymaster.fr.free.fr/helicos/japon/ninja/ninja.htm http://www.helicopassion.com/fr/05/tag-oh1.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_OH-1 http://www.army-technology.com/projects/oh-1-ninja-light-observation-helicopter/ http://www.airforceworld.com/heli/eng/oh1.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=993 http://www.helis.com/Since80s/h_xoh1.php http://www.aviastar.org/helicopters_eng/japan.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_kawasaki_oh1_en.php[/quote]