[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/d%C3%A9tournements-davions-2697/?post=96064#post-96064]paxwax[/url] a dit le 19/02/2014 à 10:59 :[/b] [quote="Jericho"] [quote="stanak"]s'il y a des accords avec les pays voisins pour prendre la relève, je vois pas le problème. [/quote] Dans le cas qui nous concerne aujourd'hui, l'avion n'a pratiquement pas survolé la Suisse, puisqu'il est resté en circuit au dessus de Genève (qui n'est plus tout à fait considéré comme faisant partie de la Suisse) et de l'Ain avant d'atterrir. Mais en cas de survol, je ne crois pas qu'il y ait des accords allant dans ce sens, excepté les collaborations lors d'évènements exceptionnels en Suisse où en Europe, proche de la frontière suisse.[/quote] En fait, il y a bien des "concordats internationaux" qui permettent a des chasseurs etrangers (notamment francais) de survoler l'espace aerien suisse dans ce type de circonstances, [url=http://www.24heures.ch/suisse/prive-fa18-armee-lespace-aerien-genevois-securise/story/25016798]selon le ministere de la Defense suisse[/url]. Bon, c'est rassurant. D'ailleurs, a moins qu'il n'ait effectue un crochet par l'ouest vers Grenoble, le B757 qui venait d'Italie et allait a Geneve a logiquement survole la Suisse sur un petit bout de trajet (Zermat-Verbier-Martigny, je dirais, après un bref coup d'oeuil a Google map), et pas seulement au-dessus de Geneve.[/quote]