[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/uh-72a-lakota-1268/?post=95848#post-95848]jericho[/url] a dit le 12/02/2014 à 16:06 :[/b] L'UH-72A "Lakota" est la désignation au sein des forces armées US d’une version de l’[url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=51&t=3451&p=120709#p120709]EC145[/url] munie d’une avionique militarisée. En 2006, l’US Army annonce que l’UH-145 d’Eurocopter est le vainqueur du programme Light Utility Helicopter (LUH) de l’US Army, lancé en 2004. Le contrat comprend la livraison de 345 hélicoptères, désignés UH-72 "Lakota". Livrés à partir de décembre 2006 après leur assemblage aux USA par American Eurocopter, ces appareils remplacent les UH-1H/V et les OH-58 A/C au sein de l’US Army et de l’Army National Guard. Leurs principales utilisations sont le transport de personnel et de matériel, la formation au vol de combat, l’évacuation sanitaire et la recherche et sauvetage. Bien que non armés, ils sont également utilisés pour effectuer des missions d’observation, de maintient de la sécurité et de lutte anti-drogue. Comme les autres versions de l’EC145, le cockpit est compatible avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Il est équipé d’une radio AN/ARC-231, d’écrans tactiles, de systèmes de liaison de données et de visualisation de cartes défilantes. S’il est en général dans une configuration deux pilotes et six passagers, son aménagement intérieur peut également être modifié selon les besoins. Durant les missions d’évacuation sanitaire ou de recherche et sauvetage, il peut être équipé de projecteurs, d’un treuil et transporter deux civières avec le personnel médical. Pour la surveillance des frontières et la lutte anti-drogue, l’UH-72 il est souvent équipé d’un équipement spécifique désigné SSMEP (Security & Support Mission Equipment Package), comprenant une tourelle électro-optique avec désignateur laser, caméras vidéo et IR. Un système de traitement des images permet de les analyser en temps réel. En 2012, l’USAF étudie la possibilité de moderniser ses UH-1N (CVLPS - Common Vertical Life Support Platform) ou de les remplacer par des hélicoptères modernes. EADS North America propose son UH-72A, qui entre en compétition avec les AW139 et UH-1Y "Venom". Des appareils neufs seraient un peu plus cher, mais d’un coût d’utilisation moindre pour des performances supérieures. En août 2013, l’USAF décide de moderniser ses UH-1N pour les garder encore six à dix ans. En avril 2013, l’US Army diminue la commande à 312 UH-72A suite aux restrictions budgétaires. La même année, l’US Navy commande cinq UH-72B afin de remplacer les UH-1N et TH-6B au sein de la Naval Test Pilot School. En janvier 2014, un budget est accepté par le congrès pour acheter 20 "Lakota" supplémentaires pour l’US Navy, livrables entre septembre 2014 et juillet 2015. Cette commande est peut-être aussi avantagée par la bonne image dégagée par ce programme, qui n’a jusque là jamais eu de retard ou de dépassement du budget. [u]Caractéristiques UH-72A:[/u] Equipage : 1 ou 2 Passagers : 6 à 9 Longueur totale : 13,03m Longueur du fuselage : 10,19m Diamètre du rotor principal : 11,0m Surface du rotor principal : 95,0m2 Diamètre du rotor de queue : 1,96m Surface du rotor de queue : 3,0m2 Hauteur fuselage : 3,45m Hauteur max rotors tournants : 3,96m Masse à vide : 1’792kg Masse maximale au décollage : 3’585kg Volume de la cabine totale : 6,0m3 Quantité de carburant emportée : 694kg [u]Moteurs :[/u] Deux turbines Turbomeca Arriel 1E2 de 550kW (748cv) chacune au décollage. [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 268km/h Vitesse à ne pas dépasser : 268km/h Vitesse de croisière : 246km/h Vitesse ascensionnelle : 8,1m/s Plafond opérationnel : 5’240m Distance franchissable : 680km Distance de convoyage : 855km [u]Armement :[/u] Sans.[/quote]