[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/kawasaki-c-2-2678/?post=95539#post-95539]jericho[/url] a dit le 28/01/2014 à 16:13 :[/b] Le Kawasaki C-2 est un avion de transport militaire biréacteur, à ailes hautes et empennages en "T", capable d’être utilisé à partir de pistes relativement courtes. Vers la fin des années 1990, l’Agence de Défense du Japon (JDA, et qui deviendra plus tard le ministère de la défense japonais) étudie la possibilité d’acheter un appareil de transport destiné à remplacer ces C-130 et ses C-1. Parmi les appareils potentiellement disponibles à l’horizon 2010-2015, les C-17, C-130J et A400M sont étudiés, mais aucuns ne semblent posséder les capacités voulues. C’est donc vers Kawasaki Heavy Industries que le gouvernement japonais se tourne en novembre 2001, lui demandant de développer et construire ce nouvel appareil à une quarantaine d’exemplaires. Afin de réduire les coûts, un certain nombre de pièces sont communes avec un autre appareil que Kawasaki doit également développer : le P-X, qui deviendra le P-1 de patrouille maritime. Entre autres, la structure des ailes et les dispositifs hypersustentateurs sont identiques, même si les deux avions n’ont pas la même configuration. Le 4 juillet 2007, le XC-2 effectue son roll-out. À ce moment-là, le coût total des C-X et P-X ne sont que de 2,9Mia de Dollars (soit environ 2,1Mia d’Euro), soit 1Mia de moins que le P-8 "Poseidon". Malheureusement, la construction du premier prototype est retardée suite à des problèmes de rivets fabriqués aux USA… Par la suite, une déformation de l’empennage horizontal et des fissures sont apparues sur certaines pièces du fuselage et du train d’atterrissage durant les essais structuraux. De plus, la nécessité de moderniser la flotte de F-15J a obligé la force aérienne d’autodéfense japonaise (JASDF) de retarder d’une année supplémentaire le programme. Le premier vol du prototype, redésigné C-2, a lieu le 26 janvier 2010 à Kakamigahara. L’appareil est livré deux mois plus tard à la Japan Air Serf Defence Force (JASDF) pour les essais en vol sur la base aérienne voisine de [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/airfield/261]Gifu[/url]. Le second prototype effectue son premier vol en janvier 2011 et est livré en mars de la même année. Le C-2 possède des ailes hautes, munies d’un léger dièdre négatif. Les nacelles des turboréacteurs y sont fixées, près du fuselage. L’empennage est en forme de "T". À leur hauteur, deux petites quilles de chaque côté de l’arrière du fuselage permettent une meilleure stabilité aux basses vitesses. Le poste de pilotage est équipé de divers écrans multifonctions, et est compatible avec l’utilisation de lunette de vision nocturne. La soute, pressurisée, mesure 16 mètres de long, pour une hauteur et une largeur de 4 mètres. À l’arrière du fuselage, la porte de soute s’ouvre vers le bas de façon à former une rampe et faciliter ainsi le chargement. Le train d’atterrissage est constitué d’une jambe avant équipée de deux roues en diabolo se rétractant dans le nez de l’appareil et d’un train d’atterrissage principal, constitué de deux jambes munies chacune de quatre paires de roues, se logeant dans des compartiments de chaque côté du fuselage. Le C-2, qui peut utiliser les couloirs aériens civils, est équipé de système de gestion de vol tactique pour évoluer à basse altitude, d’un équipement de ravitaillement en vol, d’équipements de vision nocturne et d’un système permettant de larguer ses charges en vol. Le C-2 est capable de décoller et d’atterrir sur des pistes de 900m avec une masse de 120 tonnes, y compris une charge utile de 26 tonnes. À sa masse maximale au décollage, soit 141 tonnes dont 37’600kg de charge utile, il peut décoller d’une piste de 2’300m non préparée, sur l’herbe, la neige ou la boue. Sa distance franchissable est de 6’500km à sa charge maximale, et de 10’000km en convoyage. Les principales missions qu’il est amené à effectuer sont le transport de troupe, de parachutistes et de matériel, ainsi que l’évacuation sanitaire. Ses équipements lui permettent d’être utilisé de jour comme de nuit, également en environnement hostile. Des développements ne sont pas exclus pour équiper des C-2 avec des systèmes électroniques spécifiques permettant de remplacer les YS-11EB et les EC-1 dans les missions de reconnaissance électronique (ELINT). [u]Versions :[/u] XC-2 : Désignation des prototypes. C-2 : Désignation des appareils de série de base, conçus pour le transport. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Japon : 40 appareils en commandes au sein de la Japan Air Self-Defense Force, 2 en service depuis 2010 et 2011. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 3 Passagers : Longueur : 43,9m Envergure : 44,4m Hauteur : 14,2m Surface alaire : m2 Masse à vide : 60’800kg Masse maximale au décollage : 141’400kg Charge utile : 37’600kg Longueur de la soute : 16m Hauteur de la soute : 4m Largeur de la soute : 4m Volume de la cabine totale : 256m3 [u]Moteurs :[/u] 2 Turboréacteurs General Electric CF6-80C2K1F de 266kN (27’120kgp) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 890km/h Plafond opérationnel : 12’200m Distance franchissable : 10’000km Distance de décollage : 900m, 2’300m à pleine charge. Distance d’atterrissage: 2’400m à pleine charge. [u]Armement :[/u] Sans [u]Liens internet :[/u] http://www.airforce-technology.com/projects/kawasaki-xc-2-military-transport-aircraft/ http://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_C-2 http://ja.wikipedia.org/wiki/C-X_(%E8%BC%B8%E9%80%81%E6%A9%9F) https://www.flightglobal.com/news/articles/kawasaki-seriously-exploring-commercial-potential-of-c-2-377428/ http://www.flightglobal.com/news/articles/japan39s-test-programme-for-maritime-patrol-and-transport-aircraft-under-340035/[/quote]