[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-compagnies-a%C3%A9riennes-du-monde-143/?post=95509#post-95509]paxwax[/url] a dit le 27/01/2014 à 11:16 :[/b] Waouw, j'avais loupe cette info: Air France/KLM va vendre sa filiale CityJet, sans doute dans les jours prochains, a un investisseur allemand! Sources: [url=http://uk.reuters.com/article/2014/01/04/uk-airfrance-cityjet-woehrl-idUKBREA0305720140104]Reuters 1[/url] [url=http://www.reuters.com/article/2013/12/20/us-air-france-cityjet-sale-idUSBRE9BJ13X20131220]Reuters 2[/url] Encore une preuve du desengagement sans cesse plus prononce de AF/KLM hors du court-courrier. Mais avec tous ces slots a Londres-City, AF/KLM va sans doute en tirer un bon prix! La question que je me pose, du coup, c'est que vont-ils faire de l'argent de la vente? Renouveler leur flotte (achat massif d'A320 NEO)? Ou investir a l'exterieur (retour dans le jeu pour acquerir Alitalia)? Ou simplement payer les depenses courantes (auquel cas, je dirais qu'ils sont mal barres)? [b]Edit 12.20[/b]: [quote="JFF"]Toutes les compagnies low cost qui se sont essayées au long courrier ont échoué. [/quote] Non, ca, ce n'est vrai qu'en Europe (et encore, pas pour longtemps). En Asie, Air Asia X ou JetStar font du low-cost long courrier avec profit depuis des annees. Lion Air s'y lance egalement. D'ailleurs, ca arrive en Europe: Norwegian Air Shuttle est quand meme la 3e plus grosse low cost europeenne derriere RyanAir et EasyJet, et elle s'est lance dans le long courrier l'annee derniere, avec des B787 (meme si suite a quelques soucis avec lesdits Dreamliners, elle a du louer des A340 :mrgreen: ).[/quote]