[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2014-2664/?post=95311#post-95311]nico2[/url] a dit le 19/01/2014 à 13:50 :[/b] [quote="Jericho"]Et tu espères faire envie d'en acheter...[/quote] :hehe: [quote="Jericho"]à part aux habitants des pays aimant le bling-bling! À ce propos, est ce que Dassault a pensé à proposer des Rafale recouverts de feuilles d'or aux pays du Moyen-Orient? :hehe: [/quote] L'offre suivra la demande je pense. :p [quote="Jericho"][quote="Nico2"]Je n'ai pas la chance d'être contribuable Helvète, moi. :hehe:[/quote]Tu es jaloux de nos Gripen? :mrgreen:[/quote] Sans commentaire. :mrgreen: [quote="JFF"][quote="Nico2"]J'ai hâte que le Rafale s'exporte, que son prix baisse. Je n'ai pas la chance d'être contribuable Helvète, moi. :hehe:[/quote] sauf que ce n'est pas parce qu'un avion s'exporte que le prix unitaire va baisser dans le pays d'origine ....[/quote] J'ai toujours lu le contraire, du moins concernant le Rafale, dont chaque unité acquise par l’État Français l'est à prix coûtant. [quote="JFF"]En réalité, le prix "Armée de l'Air" est destiné à rendre le prix "acheteur étranger" attractif. Sauf si on arrive à vendre une version plus "musclée" auquel cas on fait payer une partie du prix du développement de cette nouvelle version.[/quote] Pour l'instant, seule l'AA française est détentrice de l'Appareil, donc... [quote="JFF"]De plus, il faut bien voir que le prix d'un avion est une chose très floue.[/quote] C'est vrai, et c'est justement anormal. La Cour des comptes a tout même fini par dévoiler un prix unitaire, c'était de l'ordre de 140 millions d'euros l'unité.[/quote]