[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/ravitaillement-et-avitaillement-en-france-et-ailleurs-1707/?post=95249#post-95249]marco56[/url] a dit le 16/01/2014 à 18:32 :[/b] Meilleurs vœux et bonne santé à tous pour 2014. Le système avec les armées qui se ravitaille chez nous de façon régulière est basé comme pour les armées françaises sur l'établissement de Bons Mle 19 qu'ils peuvent retirer via les attachés militaires. Lors d'un ravitaillement, le document établi sert de preuve et permet au bureau finances de la DELPIA de se faire rembourse auprès des pays concernés. Dans le cas des ravitaillements en vol, ou dans les ports, soit on pratique le compte-échange (troc) ou on paye au vu d'un document attestant de la réalité de l'opération. Dans les pays ou il n'ya pas d'accord, on paye en liquide!!! Le SEA a effectivement passé ou passe des accords avec les pétroliers locaux et paye de façon cadencée par le bureau finances. [quote="little boy"]très intéressant merci! justement qui gère les paiements en liquide, au c..l du camion, lors de certaines opérations (je ne veux pas forcement parler d'opérations spéciales)?[/quote] C'est le bureau Finances soit par l'émission d'un document après accord avec le pays concerné, soit en liquide fourni par le bureau finances quand l'opération de ravitaillement se fait au "débotté". Littleboy, quand tu ravitaillais en vol, avec un américain, anglais ou autre, le plus souvent la quantité que tu prenais était comptabilisée et remboursée en fourniture de carburant par un ravitailleur français pour un américain, anglais ou autre!! C'est le compte-échange. c'est une pratique des pétroliers, quand localement ils n'ont pas de stockage dans un endroit et que le confrère a du stockage dans un autre endroit. Bien sûr, il faut payer le service!! C'est du commerce quand même. [quote="Cinétic"]Il existe un "carnet de délivrance", tu notes ton nom/unité/n° du véhicule/quantité, et ça sert comme un chéquier spécial carburant. Il me semble qu'il est compatible avec la plupart des pétroliers civils dans le monde. Le SEA ayant passé des accords avec eux comme avec les autres pays membres de l'OTAN. De ce que j'ai pu en voir en opérations, le SEA est très efficace voir supérieur aux structures équivalentes chez nos amis et alliés.[/quote] Cinetic, ta dernière phrase me fait chaud au cœur en ce début d'année. C'est vrai que sans forfanterie, le SEA fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. Suit à un changement de position massif des forces, dans le cadre de l'ONU, la nation-cadre chargée de la gestion des ressources pétrolière auprès des fournisseurs locaux s'est complètement plantée(oubli :o ). Au SEA, on avait anticipé et pris nos dispositions par avance. :mrgreen: On a vu arriver tout un tas de gens nous demander si on pouvais assurer? :help: :lol: Là aussi, prévu, pas de problème!! :p Quel moment de joie intense!! :lol: [b][size=85][color=#000040] Fusion de posts - Edit Nico2[/color][/size][/b][/quote]