[quote][b][url=/v3/forum/grande-bretagne-49/topic/spitfire-1949/?post=95158#post-95158]jff[/url] a dit le 14/01/2014 à 10:49 :[/b] [quote="d9pouces"]J'ai vu qu'il y avait un HS du Fana de l'Aviation sur le Spit'. Et j'ai cru comprendre en le feuilletant que les derniers n'avaient pas forcément de double hélice, alors qu'il me semblait qu'elle était obligatoire pour absorber la puissance du moteur. Me serais-je trompé ?[/quote] Effectivement, les Spit' équipé de RR Griffon avaient une Rotol 5 pales, suffisante pour absorber toute la puissance. Ce sont les Griffons montés sur les Shakletons qui ont des hélices contra-rotatives, moins pour des questions de puissance que pour le couple, qui en cas de panne au décollage peut avoir des conséquences néfastes ...... Certains Spit' reconstruits ces dernières années utilisent des Griffons récupérés sur des Shakletons, donc avec des Rotol contra-rotatives. Ce qui peut enduire d'erreurs .... Edit : Je viens de vérifier dans ma doc, Quelques Sptifire F22 ont effectivement reçus des hélices contra-rotatives. Je ne sais pas exactement combien, car aucun de mes ouvrages ne donne d'indication, mais il semble que ce soit un nombre relativement faible, car sur la majorité des photos, les F22 apparaissent avec des Rotol 5 pales. Je pense que sur les 202 F22 construits, moins d'une cinquantaines ont été équipés d'hélices contra-rotatives. Par contre les F24 furent tous équipés de 5 pales. Les Seafire FR47 ont aussi reçu des contrarotatives, ainsi que les Spitful et Seafang, mais ces deux derniers ne peuvent pas vraiment être considérés comme des variantes de Spit, car ils ne conservent qu'un vague air de famille avec eux, étant des avions complètement nouveaux.[/quote]