[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=95034#post-95034]paxwax[/url] a dit le 10/01/2014 à 13:13 :[/b] [quote="ogotaï"]Il s'agit plus d'une comparaison des cockpits des dernières créations des 2 constructeurs mondiaux...[/quote] Oui, ca se limite au cockpit, en effet (sauf l'introduction qui reste tout a fait fausse). Mais meme comme ca, certaines comparaisons me semblent franchement boiteuses, d'autres sont carrement fausses. Exemple de comparaison boiteuse, la technologie Boeing de controle via un manche a balais est oppose au systeme de joystick "fly-by-wire" d'Airbus ("[i]In comparison, the A380 uses a fly-by-wire flight control system ...[/i]")! Sauf que le manche a balais est aussi "fly-by-wire" (et sur le Dreamliner, il est meme 100% fly-by-wire). Un peu plus loin, Airbus est credite pour avoir des lois de controle qui empechent le pilote de sortir de l'enveloppe de vol. C'etait effectivement une difference entre les philosophies de Boeing (qui laissait plus de liberte au pilote, y compris la liberte de faire des erreurs) et d'Airbus (les manipulations erronnees sont automatiquement ignorees par l'informatique de l'appareil). Sauf que ce n'est justement plus le cas sur le Dreamliner, dont l'enveloppe de vol est egalement fortement protegee par l'ordinateur de bord. Encore un peu plus loin, Boeing est credite pour l'affichage tete haute (HUD - heads-up display) du Dreamliner, inexistant dans l'A380. La comparaison aurait ete plus logique avec l'A350 XWB, qui a bien un HUD. Sorti plusieurs annees avant que cette technologie ne soit disponible commercialement, l'A380 ne pouvait effectivement pas l'avoir, mais il n'est pas en concurrence avec le 787. Enfin, l'introduction dit specifiquement (traduit en francais): "[i]La rivalite entre Airbus et Boeing, les principaux concurrents sur le marche de l'aviation commerciale, a ete exacerbee par le lancement de leurs nouveaux avions [b]de taille comparable[/b]. Malgre les nombreux problemes rencontres par Boeing dans le lancement de son Dreamliner, [b]ce dernier se trouve systematiquement face-a-face avec l'A380 d'Airbus[/b], le concurrencant dans chaque coin du globe. Alors que cette competiton a conduit les 2 appareils a etre compares l'un a l'autre en termes de confort de passagers[/i] [NB: l'interieur des cabines n'est pas choisi par l'avionneur, mais par le client!!][i], et d'efficacite environnementale et economique...[/i]" La, les bras m'en sont un peu tombes! Bref, je disais juste que ce n'est pas le meilleur article qu'il m'ait ete donne de voir. :roll:[/quote]