[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2014-2664/?post=95014#post-95014]glwpatton[/url] a dit le 10/01/2014 à 09:55 :[/b] Très juste d9, pour moi si l'argumentaire de l'article est juste (pas de client parce que haut de gamme) la conclusion est fausse : il ne s'agit pas d'une montée en gamme pour l'export mais bien une réponse aux voeux de l'Ada et de la Royale. Même chose pour l'EPR : Areva ne l'a pas développer pour le vendre aux EAU mais bien pour la France, d'où des contraintes de sécurité plus élevées et donc un prix lui aussi plus élevé. (bon autant je soutient le choix Rafale autant je désapprouve le choix EPR mais c’est HS ici !) Après on peut discuter le choix de fermer la chaîne de 2000, argumenter que des 2000 avec l’électronique du Rafale (-9++) aurait des chances face au Gripen, regretter que cette même chaîne ne fut pas conservée pour être vendue pour une production sous licence... Mais cela reste des spéculation et si le Rafale est vendu à terme à près de 200 exemplaires (126 + 60... suivez mon regard...) à l’étranger alors plus personne ne dira rien...[/quote]