[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=94946#post-94946]tandure[/url] a dit le 08/01/2014 à 13:55 :[/b] [quote="Sharky 125"]Au touché des roues, la vitesse verticale (VZ) est faible grâce à l'arrondi, sinon il y aurait de la casse, surtout dans le cas d'un posé d'assaut où la VZ est colossale. Un atterrissage peut se faire sans arrondi à condition de ne pas dépasser la VZ admissible pour chaque type d'appareil. Les appontages sont un bon exemple de touché sans arrondi, mais les atterrisseurs sont dimensionnés pour ça. Lors d'un posé d'assaut la VZ est certes très élevée, mais la vitesse indiquée (VI) l'est aussi, il faut bien que l'avion vole et cette VI après le touché des roues se transforme en vitesse sol, la distance de freinage ne doit pas changer beaucoup. Le posé d'assaut d'un Transal ou d'un Hercules est assez spectaculaire, mais celui d'un KC135 est démentiel.[/quote] Merci Sharky pour ces explications. Je pensais que l'arrondi permettait "d'absorber" une partie de la VI[/quote]