[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/sr-71-blackbird-290/?post=9477#post-9477]ex-pit[/url] a dit le 13/11/2006 à 20:32 :[/b] Quelques precisions suplementaires sur ce couple Sr-71 et son drone : [i]Deux avant le premier vol du A-12, le pilote de U-2 de la CIA Francis Gary Powers fut abattu au-dessus de l'Union Soviétique. Le tollé diplomatqiue qui suivit força les Etats-Unis à signer un accord qui interdisait le survol des territoires soviétique et américain par des appareils pilotés. Le A-12, conçu comme appareil de pénétration profonde, se voyait donc privé de son principal rôle sans même avoir encore servi. Kelly Jonhson pensa avoir trouvé la parade à ce traité en transformant le A-12 en plateforme de lancement d'un drône D-21 (D pour Daughter ou fille). Dans ce cas, le A-12 (dont deux exemplaires furent construits à cet effet, les n° 940 et 941) prenait la dénomination M-21 (M pour Mother ou mère). L'ensemble était codé M/D-21. Le D-21, totalement automatique, était largué par un M-21 à une vitesse supérieure à Mach 3 et à une altitude de 80 000 ft. Il devait ensuite suivre un plan de vol prépogrammé, prendre les images nécessaires et se délester de ses caméras au-dessus d'un territoire neutre ou ami avant de s'autodétruire. Trois vols d'essai furent menés à bien sans rencontrer de problèmes, le M-21 devant s'inscrire dans une descente à 0,9G pour permettre une séparation propre. cette manoeuvre n'étant pas des plus simples à exécuter en territoire ennemi, lors du quatrième test, il était prévu de faire un plongeon à 1G. Deux secondes après avoir décrocher D-21, celui-ci, déséquilibré par les turbulences de sillage du M-21, vint frapper son avion-porteur et le coupa proprement en deux. Les pilotes attendirent d'avoir atteint une altitude plus convenable avant de s'éjecter et de tomber en mer, où le navigateur se noya. Cette mort mit fin au projet M/D-21.[/i] [url=http://www.aviation-fr.info/guide/sr71.php]Source[/url][/quote]