[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-2000-la-fin-280/?post=94614#post-94614]nico2[/url] a dit le 25/12/2013 à 12:47 :[/b] [quote="ogotaï"]C'était plus un appareil multirôle. Pour le Mirage 2000 (qui était conçu avant tout comme un appareil de supériorité aérienne), les critiques sur les limitations des versions d'attaque au sol [url=http://zonedinteret.blogspot.fr/2009/08/les-mirage-2000d-peu-apprecies-en.html]sont résumés dans cet article[/url][/quote] [quote] Le reporter Michael Yon, embarqué (embedded) dernièrement au sein du 2 Rifles, régiment d'infanterie de la British Army déployé dans la province d'Helmand, a interrogé un JTAC britannique sur l'appui aérien fourni par la coalition. Selon lui, l'appareil le plus apprécié des JTACs est le F15E Strike Eagle, qui emporte pas moins de 12 bombes de précision, un canon de 20mm, des systèmes de visée de grande qualité et un pod de guidage (Sniper, Litening) capable de transmettre en temps réel un flux vidéo (downlink) vers les troupes au sol. Le bombardier B1 et le A10 apparaissent également en tête de liste. Des quatorze appareils de la coalition amenés à appuyer les forces terrestres, le moins apprécié serait le Mirage 2000D. Un groupe de deux appareils n'emporterait que quatre bombes guidées GBU12, ne fournirait pas d'appui au canon et ne dispose d'aucun downlink permettant aux JTACs d'orienter précisément les pilotes. Le repérage des cibles se ferait aux jumelles, les optiques embarquées étant apparemment inadéquates. Néanmoins, la compétence des pilotes français est saluée par les troupes britanniques, malgré des transmissions parfois laborieuses.[/quote] Présenté ainsi, il est vrai que la comparaison est sans appel.[/quote]