[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-2000-la-fin-280/?post=94534#post-94534]ogotaï[/url] a dit le 21/12/2013 à 14:04 :[/b] Je déplace ce fil de discussion [quote="Jericho"] [quote="ogotaï"]La cellule est d'une autre époque, peu adaptée aux charges lourdes (cinématique des trains), pas furtive pour deux sous... [/quote] Je ne savais pas qu'il était peu adapté pour les charges lourdes. Quand à la furtivité, je crois me souvenir que de face, il est deux à trois fois plus discret (ou moins indiscret) que le F-15.[/quote] Il suffit de voir [url=http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/74/56/201304/ob_94984d_pour-champagne-les-mirage-2000d-se-sont-entraines.jpg]la charge utile d'un D[/url] (ou d'un N) pour se rendre compte que le 2000 est avant tout un intercepteur, qui a été modifié pour devenir polyvalent, mais qui ne sera jamais à la hauteur d'un Tornado ou même d'un F-16. Quand au F-15, il ne boxe pas dans la même catégorie. Ses avantages (puissance, électronique, charge utile...) compense sa SER de locomotive. [quote="Jericho"] [quote="ogotaï"]La concurrence frontale du F-16, moins cher, du Gripen, au potentiel supérieur, les investissements qu'auraient nécessité la remise à niveau, la concurrence interne du Rafale... Autant d'éléments qui -je trouve- ne lui aurait pas laisser beaucoup de place...[/quote] Je ne me souvenais pas que le F-16 était moins cher. J'imaginais assez des pays d'Amérique du sud qui cherchent des Mirage F1 d'occase ou des Kfir, ou certains pays d'Afrique.[/quote] Réalité de la production ou dumping, les F-16 en version équivalentes aux 2000 étaient moins cher. Je ne parle pas des dernières versions (EAU ou Israël par exemple) qui n'ont pas d'équivalents chez Dassault. A noter que si le Brésil avait -il y a déjà quelques temps- eu les fonds pour acquérir des Mirage 2000 (BR), [url=http://www.estadao.com.br/arquivo/economia/2002/not20020204p24257.htm]la chaine aurait sans doute été transféré chez eux[/url], sous la responsabilité d'Embraer...[/quote]