[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2013-2287/?post=94519#post-94519]jericho[/url] a dit le 20/12/2013 à 21:23 :[/b] [quote="d9pouces"]Je me demande si on aurait pu faire un Mirage 2000 « boosté », un peu comme le Gripen E.[/quote] Je ne connais peut-être pas assez bien les versions les plus avancées du Mirage 2000, mais j'ai l'impression que c'est plus au niveau électronique que les améliorations auraient été à faire. Les performances n'ont pas grand-chose à envier aux autres appareils, contrairement au Gripen C/D. Un réacteur plus économique permettant une plus grande autonomie avec moins de bidons peut-être? [quote="ogotaï"]La cellule est d'une autre époque, peu adaptée aux charges lourdes (cinématique des trains), pas furtive pour deux sous... [/quote] Je ne savais pas qu'il était peu adapté pour les charges lourdes. Quand à la furtivité, je crois me souvenir que de face, il est deux à trois fois plus discret (ou moins indiscret) que le F-15. [quote="ogotaï"]La concurrence frontale du F-16, moins cher, du Gripen, au potentiel supérieur, les investissements qu'auraient nécessité la remise à niveau, la concurrence interne du Rafale... Autant d'éléments qui -je trouve- ne lui aurait pas laisser beaucoup de place...[/quote] Je ne me souvenais pas que le F-16 était moins cher. J'imaginais assez des pays d'Amérique du sud qui cherchent des Mirage F1 d'occase ou des Kfir, ou certains pays d'Afrique.[/quote]