[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/for%C3%A7a-a%C3%A9rea-brasileira-br%C3%A9sil-843/?post=94500#post-94500]jericho[/url] a dit le 19/12/2013 à 21:52 :[/b] [quote="d9pouces"]C'est marrant, le Gripen devient subitement un excellent avion, alors qu'il avait perdu les évaluations suisses…[/quote] En ce qui me concerne, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un excellent avion, mais il pourrait suffire pour certains pays. Durant les premières évaluations suisses, le Gripen C était loin derrière, mais c'était la version actuelle, incapable d'intercepter des bombardiers russes survolant le territoire suédois… Il était encore derrière par la suite, et c'était si je me souviens bien, en tenant compte de chiffres calculés sur ce que devrait être le Gripen E. Ces chiffres le comparaient au Rafale (qui avait la meilleure note partout), l'Eurofighter (2eme) et le F/A-18C suisse (la référence). Parmi les nombreux reproches, il y avait la lenteur des systèmes en cas de décollage sur alerte et l'autonomie plus faible qui l'obligeait à plus de tournus. Certains points devraient être améliorés, si ce n'est déjà fait. Le Gripen E est 30 à 40% plus endurant que le C, ce qui devrait le placer à peu près comme le F/A-18C, il est aussi déjà équipé du viseur de casque et de la Link 16. Il a néanmoins des avantages sur notre Hornet: capacité super-cruise en configuration air-air, vitesses supérieures, radar AESA à ouverture sur 200°, IRST et système de fusion de données des différents capteurs. Son avantage sur les deux autres appareils européens est (s'il tient ses promesses) le prix. Et éventuellement le viseur de casque déjà intégré au système, pour ceux qui en sont fans. :roll: À mon avis, avec la Gripen E le Brésil se dote d'un appareil inférieur au Rafale, mais supérieur à tout ce qu'il a actuellement. [size=85](Le Mirage 2000C n’obtiendrait surement pas non plus les résultats des F/A-18 helvétiques dans les évaluations suisses.) [/size];)[/quote]