[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/casa-c-212-aviocar-2655/?post=94463#post-94463]jericho[/url] a dit le 18/12/2013 à 22:34 :[/b] Le CASA C-212 "Aviocar" est un avion de transport ADAC à ailes hautes, motorisé par deux turbopropulseurs, muni d’une porte de soute à l’arrière du fuselage, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et pouvant embarquer jusqu’à 26 passagers. Durant les années 1960, la force aérienne espagnole cherche un avion de transport léger pour remplacer ses avions de transport T.2 (Ju-52/3m construits sous licence sous l’appellation de CASA C-352), T.3 (Douglas DC-3) et T.4 (CASA C-207 "Azor"). L’appareil doit pouvoir transporter une charge d’une tonne sur 1’000km, être capable d’utiliser des terrains sommaires de moins de 400 mètres dépourvus d’infrastructures, être facile à charger et peu coûteux à l’entretient et à l’exploitation. L’appareil étudié est désigné C-212 (2 moteurs – 12 passagers) et doit satisfaire aux besoins des militaires, mais être aussi utilisable par des civils. Le C-212 est sélectionné par le gouvernement et un contrat pour la fabrication de deux prototypes et huit avions de présérie est signé. Les chaines de fabrication se mettent en place à partir de 1968 et le premier prototype prend l’air le 26 mars 1971 à Getafe. Il est victime d’un accident à Paris durant le Salon du Bourget au moment de l’atterrissage, mais il peut quand-même pu regagner sa zone de stationnement par ses propres moyens. Le second prototype prend l’air le 23 octobre de la même année. Huit exemplaires de présérie sont livrés à la Force aérienne espagnole en 1974, dont deux pour la formation des pilotes. Le premier "Aviocar" commercial de série est livré en juillet 1975, deux ans avant d’obtenir sa certification FAA qui lui ouvre les portes du marché civil américain. La cellule de l’appareil est entièrement métallique. Ses ailes en position hautes sont munies des nacelles contenant les deux turbopropulseurs Garrett TPE331-5 de 715cv entrainant des hélices quadripales. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, le train principal est équipé d’un système de suspension installé dans des compartiments faisant des protubérances à l’extérieur du fuselage, permettant ainsi de garder un maximum de place dans la cabine. L’empennage est classique et la dérive est prolongée vers l’avant par une longue arête. Le poste de pilotage est muni de deux sièges côte-à-côte pour les pilotes et d’instruments analogiques classiques. On y accède par une porte sur le côté gauche du fuselage. La section de fuselage est rectangulaire, ce qui facilite le transport d’objets encombrants ou sur palettes. On y entre par une porte latérale située à l’arrière de l’aile sur le côté gauche, ou par la rampe de chargement qui s’abaisse à l’arrière. Cette dernière peut être ouverte en vol pour le parachutage de soldats ou de marchandises à basse ou haute altitude. Elle est également munie de deux roulettes sur lesquelles elle repose une fois ouverte au sol. Les dimensions intérieures de la version C-212-100 sont de 5,0 mètres de longueur, pour une hauteur de 1,70 mètre et une largeur de 2,10 mètres. Jusqu’à 19 passagers avec leurs bagages, ou 16 parachutistes entièrement équipés peuvent y prendre place. Lors d’opérations médicales 12 civières et quatre sièges pour le personnel soignant peuvent y être installés. Pour les missions de transport de fret ou de marchandises, 2’000kg de chargement, y compris des véhicules, peuvent être transportés. Sa structure particulièrement robuste lui permet d’effectuer des virages de moins de 250m de rayons sous 3G soutenus. À partir de la version C-212-200, l’appareil est muni de moteurs Honeywell TPE331-10R plus puissants, permettant d’agrandir la soute pour augmenter sa capacité d’emport. Désormais, ses dimensions sont de 6,55 mètres de longueur, pour une hauteur de 1,80 mètre et une largeur de 2,10 mètres. Jusqu’à 24 passagers avec leurs bagages, ou 23 parachutistes entièrement équipés peuvent y prendre place. Une charge de 2’770kg de fret est également possible. La version C-212-300 bénéficie d’une envergure plus importante avec des ailettes à l’extrémité des ailes, et d’une capacité d’emport portée à 2’950kg. La volonté d’en faire un appareil bon marché a limité son équipement électronique. En plus des systèmes de communication classiques, il est équipé d’un radar météorologique Bendix. Les versions du C-212-400 sont également équipées de deux écrans CRT multifonctions permettant aux pilotes une meilleure gestion des différents systèmes de l’appareil. Les C-212-300 et C-212-400 sont équipés de deux points sous voilures permettant l’emport de réservoirs de carburant auxiliaires de 500L chacun. Il est également possible de les équiper de mitrailleuses en nacelle ou de panier à roquettes. Les utilisations principales du C-212 sont le transport tactique, le parachutage, le transport de soldats et de matériels, et l’évacuation sanitaire. Des versions spécifiques pour l’espionnage électronique et les contre mesures électroniques sont disponibles, munies d’un équipement spécifique. Les versions de patrouille maritime sont équipées d’un radar de recherche dans un radôme de nez pour les C-212-200/300MP, ou dans un radome ventral pour le C-212-400MP. Ils peuvent être également équipés de projecteurs, d’un FLIR, d’un éjecteur de bouée acoustiques avec le système de traitement de données associé, d’un détecteur d’anomalie magnétique et d’un système de navigation amélioré. Pour ces missions, il peut éventuellement être armé de torpille ou de missiles antinavires Sea Skua. Il est également possible d’utiliser le C-212 pour la surveillance et la protection de l’environnement maritime. Pour cela, l’appareil peut être équipé d’un radar à ouverture synthétique (SLAR), ainsi que de capteurs IR et UV permettant de repérer les pollutions, et principalement les fuites d’hydrocarbures. Principalement utilisé par des forces armées, le C-212 l’est également par des civils, que ce soit au service de gouvernements ou de privés. Son faible coût et ses capacités à atterrir et décoller sur des pistes courtes et peu aménagées lui permettent d’être très apprécié dans de nombreuses régions du monde. Depuis 2012 et l’intégration de CASA au groupe EADS, les EADS CASA C-212 sortis des chaines de montage ne sont plus appelés "Aviocar". Des C-212-200 et C-212-400 sont aussi construits sous licence en Indonésie par IAe (Indonesian Aerospace, anciennement IPTN). Entre la chaine de fabrication de CASA et celle d’IPTN, il y aurait 578 C-212 de construits, dont plus de 300 ont été ou sont encore en service au sein d’une quarantaine de forces armées : celles d’Afrique du Sud, d’Angola, d’Argentine, d'Australie, de Bolivie, du Bophuthatswana, du Botswana, du Cap Vert, du Chili, de Colombie, de Corée du Sud, de Djibouti, des Emirats Arabes Unis, d’Equateur, d’Espagne, de France, d’Indonésie, de Jordanie, du Lesotho, de Madagascar, de Malte, de Mauritanie, du Mexique, du Mozambique, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, du Portugal, de la République Dominicaine, du Sénégal, de Suède, du Surinam, du Tchad, de Thaïlande, du Transkei, d’Uruguay, des USA, de Venda, du Venezuela, du Viêt-Nam, du Zaïre et du Zimbabwe. [u]Versions :[/u] C-212-100 : Version initiale munie de deux turbopropulseurs Garrett TPE331-5 de 715cv. C-212A : Version militaire du C-212-100. C-212AV : Version de transport VIP. C-212B : Version de reconnaissance photographique, convertis à partir de 6 C-212A modifiés. C-212C : Version civile de transport. C-212D : Version d'entraînement à la navigation, convertis à partir de 2 C-212A modifiés C-212-100M : Version militaire du C-212-100. C-212-100MPA : Version de patrouille maritime. C-212-200 : Version équipée de moteurs Honeywell TPE331-10R-511C ou TPE331-10R-512C de 670kW (900cv). C-212-200M : Version militaire du C-212-200. C-212-200MPA : Version de patrouille maritime du C-212-200. C-212-300 "Airliner" : Version de transport régional équipée de moteurs Honeywell TPE331-10R-513C de 670kW (900cv) pouvant accueillir 26 passagers. C-212-300 "Utility" : Version de transport régional équipée de moteurs Honeywell TPE331-10R-513C de 670kW (900cv) pouvant accueillir 23 passagers ou du fret. C-212-300M : Version militaire du C-212-300. C-212-300MP : Version de patrouille maritime dérivée du C-212-300M. C-212-300P : Version de transport régional équipée de moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-65. C-212-400 : Version équipée de moteurs Honeywell TPE331-12JR-701C de 690 kW (925cv). C-41A : Désignation du C-212 au sein des forces US. NC-212-100 : Version du C-212-100 produits sous licence par IAe (IPTN), 28 appareils construits. NC-212-200 : Version du C-212-200 produits sous licence par IAe (IPTN). NC-212-200MPA : Version du C-212-200MPA produits sous licence par IAe (IPTN). NC-212-400 : Version du C-212-400 produits sous licence par IAe (IPTN). D-3A : Désignation des C-212A équipés pour les missions de recherche et sauvetage équipés d’un radar de recherche AN/APS 128. Sh89 : Désignation du Casa 212-200M. Tp89 : Désignation des C-212-200 équipés pour la lutte anti-sous-marine en Suède. T-12B : Désignation des C-212A utilisés pour les missions de transport au sein de la force aérienne espagnole. T-12C : Désignation des C-212AV utilisés pour le transport VIP au sein de la force aérienne espagnole. T-12D : Désignation des C-212-200 équipés pour la lutte anti-sous-marine au sein de la force aérienne espagnole. TE-12B : Désignation des C-212 utilisés pour l’entrainement au pilotage sur bimoteurs et à la navigation au sein de la force aérienne espagnole, convertis à partir de 2 C-212A modifiés, ils sont équipés de doubles commandes. TR-12A : Désignation des C-212B de reconnaissance photographique au sein de la force aérienne espagnole. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Afrique du Sud : 5 C-212-200 et 1 C-212-300 au sein de la force aérienne, 3 C-212-200 et le C-212-300 encore en service. Angola : 8 C-212-200 depuis 1985 et 4 C-212-300 depuis 1988 au sein de la force aérienne, 5 C-212-200 et 4 C-212-300M encore en service. Argentine : 1 C-212-200 au sein de l’armée de terre depuis 1984, encore en service et 5 C-212-300M au sein des garde-côtes, plus en service. Australie : 1 C-212-200 au sein de l’armée la force aérienne depuis 1983, encore en service. Bolivie : 4 C-212-100 au sein de la force aérienne (racheté aux forces aériennes espagnoles et nicaraguayennes), dont 1 encore en service, et 1 C-212-200 au sein de l’armée de terre depuis 1987, encore en service. Bophuthatswana : 2 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service. Botswana : 2 C-212-300MP au sein de la force aérienne depuis 1989, 2 encore en service. Cap-Vert : 1 ou 2 C-212-300MP au sein de la force aérienne, plus en service. Chili : 6 C-212-100M depuis 1978, dont 6 encore en service et 3 C-212-300 depuis 1996, dont 2 encore en service au sein de l’armée de terre, 5 CASA C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1986 et 4 CASA C-212-100M depuis 1978 au sein de l’Aéronavale, encore en service. Colombie : 3 CASA C-212-300 et 1 CASA C-212-300M au sein de la force aérienne depuis 1987, 2 C-212-100 au sein de l’armée de terre et 1 C-212-100 au sein de l’Aéronavale, encore en service. Corée du Sud : 1 C-212-400MP au sein des garde-côtes, encore en service. Djibouti : 2 appareils au sein de la force aérienne entre 1988 et 1998, plus en service. Emirats Arabes Unis : 4 C-212-200 depuis 1981 au sein de la force aérienne, plus en service Equateur : 2 C-212-400 au sein de l’armée de terre, encore en service. Espagne : 62 C-212-100 depuis 1971 (dont 50 encore en service) et 10 C-212-200 depuis 1982 encore en service au sein de la force aérienne et 9 C-212-200 au sein de l’Aéronavale depuis 1983 dont 8 encore en service. Etats-Unis : 1 C-212-200 au sein de l’USAF encore en service, 6 C-212-200 au sein de l’US Army dont 7 encore en service, 1 C-212-300D au sein de l’US Coast Guard, plus en service. France : 2 C-212-300 et 5 C-212-300M au sein de l’Armée de l’Air, plus en service. Indonésie : 14 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1982, encore en service, 5 C-212-200 depuis 1987 (encore en service) et 4 C-212-200MP depuis 1983 (dont 3 encore en service) au sein de l’Aéronavale. Jordanie : 4 C-212-100 au sein de la force aérienne depuis 1985, 3 encore plus en service Lesotho : 3 C-212-300M au sein de la force aérienne depuis 1988, 1 encore en service. Madagascar : 2 appareils au sein de l’Armée de l’Air, plus en service. Malte : 1 C-212-200 au sein de la force aérienne, encore plus en service Mauritanie : 1 C-212-200MPA au sein de la force aérienne, encore en service. Mexique : 10 C-212-200 (dont 8 encore en service) et 5 C-212-300 (encore en service) au sein de l’Aéronavale. Mozambique : 2 C-212-100 au sein de la force aérienne, encore en service. Nicaragua : 5 C-212-100 au sein de la force aérienne, plus en service. Panama : 3 C-212-200 depuis 1982(dont 2 encore en service) et 3 C-212-300 depuis 1988 (encore en service) au sein de la force aérienne, encore en service. Paraguay : 5 3 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1983, 5 encore en service. Portugal : 22 C-212-100, 1 C-212-100ECM et 2 C-212-300 au sein de la force aérienne, plus en service. République Dominicaine : 3 C-212-400 au sein de la force aérienne depuis 1998, encore en service. Sénégal : 1 C-212-200MPA au sein de l’Armée de l’Air, encore en service. Suède : 3 C-212-200 au sein des garde-côtes et 1 C-212-200 au sein de l’Aéronavale, plus en service Surinam : 2 C-212-400 au sein de la force aérienne, plus en service. Tchad : 2 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service Thaïlande : 2 C-212-300 au sein de l’armée de terre depuis 1990, encore en service. Transkei : 2 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service. Uruguay : 6 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1981, 5 encore en service. Venda : 1 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service. Venezuela : 8 C-212-200 depuis 1981 (dont 5 encore en service) et 3 C-212-400 depuis 1990 (encore en service) au sein de l’Aéronavale. Vietnam : 3 C-212-400 au sein des garde-côtes, plus en service. Zaïre : 1 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1982, encore en service. Zimbabwe : 14 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1981, 12 encore en service. [u]Caractéristiques C-212-300:[/u] Equipage : 2 Passagers : 24 Longueur : 16,20m Envergure : 20,28m Hauteur : 6,3m Surface alaire : 41m2 Masse à vide : 3’780kg Masse maximale au décollage : 7’700kg [u]Moteurs :[/u] Deux turbopropulseurs Garrett TPE331-10R-513C de 671kW (912cv) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 370km/h Vitesse de croisière : 315km/h Vitesse ascensionnelle : 8,3m/s Vitesse de décrochage : 145km/h Plafond opérationnel : 7’925m Distance franchissable : 1’811km [u]Armement :[/u] Des mitrailleuses en nacelle ou des paniers à roquettes, pour une charge offensive totale de 500kg. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/CASA_C-212_Aviocar http://es.wikipedia.org/wiki/CASA_C-212_Aviocar http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=136 http://www.airbusmilitary.com/Aircraft/C212/C212About.aspx http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_c212_en.php http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/c-212.htm http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/CASA/C-212-Aviocar/ http://www.aviastar.org/air/spain/casa_aviocar.php http://www.theaviationzone.com/factsheets/c212.asp http://www.wings-aviation.ch/12-Kaset/200-Aircraft/Casa-212/Aviocar.htm[/quote]