[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/embraer-emb-500-phenom-100-2656/?post=94442#post-94442]jericho[/url] a dit le 18/12/2013 à 12:39 :[/b] L’Embraer EMB-500 "Phenom 100" est un biréacteur de transport d’affaire, à ailes basses, muni d’un empennage en "T", d’un train d’atterrissage tricycle et capable de transporter jusqu’à 6 passagers. En 2005, Embraer décide de développer des avions légers de transport, propulsés par des réacteurs. L’entreprise fait appel à Garmin pour l’avionique et le cockpit, et demande à BMW Group Designworks USA d’étudier l’agencement intérieur de la cabine. En novembre de la même année, Embraer présente les EMB-500 "Phenom 100" et EMB-505 "Phenom 300", ainsi que des maquettes grandeur nature de ces deux appareils. La construction des prototypes commence en 2006 et le premier vol d’un "Phenom 100" a lieu le 26 juillet 2007. Les certifications de vol FAA sont obtenues durant le mois de décembre 2008 et le premier appareil est livré le 28 décembre de cette année. Les autres certifications sont obtenues durant l’année 2009. Le "Phenom 100" possède un fuselage à l’aérodynamisme étudié, lui permettant de très bonnes performances. Le cockpit, qui peut accueillir un ou deux pilotes, est muni de grands écrans multifonctions. La cabine possède un volume de 8,64m3. Elle est pressurisée, climatisée, et peut accueillir jusqu’à 5 passagers dans de confortables sièges en cuir. Un sixième passager peut s’installer dans le cockpit s’il n’y a qu’un seul pilote. En option, il est possible d’installer un compartiment pour des WC dans la cabine. Un compartiment d’1,56m3 pour les bagages est également disponible. Les deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PWF617 sont situés dans des nacelles de chaque côté de l’arrière du fuselage. Les ailes, droites, sont en position basses. L’empennage en "T" est muni d’une dérive en flèche. Sous la queue de l’appareil, un petit aileron permet d’améliorer la stabilité. Le train d’atterrissage est de type tricycle, chaque jambe est munie d’une roue. Le train avant se rétracte dans le nez de l’appareil alors que le train principal s’escamote dans les ailes et le fuselage. Au début de l’année 2013, plus de 260 appareils ont déjà été construits. 4 appareils sont utilisés au sein de la force aérienne pakistanaise pour le transport VIP. [u]Versions :[/u] Phenom 100 : version de série de base. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Pakistan : 4 appareils pour le transport VIP au sein de la force aérienne pakistanaise. [u]Caractéristiques du Phenom 100:[/u] Equipage : 1 ou 2 Passagers : 4 (6 au maximum) Longueur : 12,82m Envergure : 12,30m Hauteur : 4,40m Masse à vide : 3’235kg Masse maximale au décollage : 4’750kg Volume de la cabine : 8,64m3 Volume du coffre à bagage : 1,56m3 [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PWF617F-E de 7,54kN (769kgp) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude:722 km/h Plafond opérationnel : 12’497m Distance franchissable : 2’182km Distance de décollage : 937m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_Phenom_100 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_embraer_phenom100_en.php http://www.av8jet.com/light-jet/16/phenom-100-emb-500 http://jetav.com/embraer-phenom-100-specs-and-description/[/quote]