[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/piraterie-en-somalie-953/?post=94157#post-94157]paxwax[/url] a dit le 05/12/2013 à 12:09 :[/b] [quote="ogotaï"]Le truc, c'est qu'un des motifs évoqués (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu), [url=http://www.senat.fr/rap/r11-499/r11-4999.html]c'est que les EPE coûtent de l'argent à l'état[/url]. [...] Et augmenter les tarifs, c'est sans doute prendre en otages des armateurs en leur imposant une prestation à un tarif prohibitif face aux concurrent, c'est un peu contradictoire en ces temps de crise. [/quote] Ah, j'avais loupe l'info que les EPE coutaient de l'argent. Mais ca veut juste dire qu'on ne facture pas assez. Si une entreprise privee peut payer son materiel, son personnel, sans parler de ses benefices, le tout avec la somme payee par les armateurs, l'etat peut y arriver pour moins cher. En effet, l'etat peut faire d'enormes economies d'echelle: utilisation de navires, helicos, bases arrieres qui auraient de toute facon ete dans la region (alors qu'une SMP doit deployer ses propres moyens), achat groupe de materiel, etc... Sans parler du fait que les salaires du publics sont plus bas que ceux du prive. Bref, question d'organisation. C'est d'ailleurs aussi ce que souligne l'article que tu mets en lien: [quote]Le coût des EPE, qui est de 2 000 euros par jour en moyenne, est donc inférieur au coût moyen d'une société de sécurité privée, qui est de l'ordre de 3 000 euros par jour.[/quote] Il y a encore une sacree marge de manoeuvre pour augmenter nos tarifs! [quote="ogotaï"]D'autant que je ne suis pas sûr que la loi autorise la facturation à des entreprises privées l'action de nos armées. Et je ne parle même pas d'éthique.[/quote] Je pense que c'est plutot plus ethique que des mercenaires. Quand a la facturation, de nombreux services de l'etat sont facturables (renouvellement de passeport, par exemple) ou sont finances via des taxes sur les industriels qui utilisent le service en question (taxes d'aeroport sur les transporteurs aeriens, par exemple). Pourquoi ce service-la serait-il non facturable? [quote="ogotaï"]D'accord ou non avec ce mercenariat, la porte était déjà entrouverte (grande ouverte pour les anglo-saxons), règlementons plutôt que d'essayer d'arrêter l'inarrêtable...[/quote] Pas trop d'accord avec cette philosophie. Pour prendre un exemple, il y aura toujours des assassinats, c'est inarretable. Ca n'empeche pas de reglementer pour limiter autant que possible leur occurence.[/quote]