[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/piraterie-en-somalie-953/?post=94153#post-94153]ogotaï[/url] a dit le 05/12/2013 à 11:20 :[/b] Le truc, c'est qu'un des motifs évoqués (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu), [url=http://www.senat.fr/rap/r11-499/r11-4999.html]c'est que les EPE coûtent de l'argent à l'état[/url]. [quote]l'Etat ne demande pas de contrepartie financière à la mise à disposition d'équipes de protection embarquées, estimant que la sécurité est une mission régalienne, mais demande uniquement une prise en charge par l'armateur ou le propriétaire des frais de transport et de nourriture des personnels embarqués. Le coût des EPE, qui est de 2 000 euros par jour en moyenne, est donc inférieur au coût moyen d'une société de sécurité privée, qui est de l'ordre de 3 000 euros par jour.[/quote] Et augmenter les tarifs, c'est sans doute prendre en otages des armateurs en leur imposant une prestation à un tarif prohibitif face aux concurrent, c'est un peu contradictoire en ces temps de crise. D'autant que je ne suis pas sûr que la loi autorise la facturation à des entreprises privées l'action de nos armées. Et je ne parle même pas d'éthique. Maintenant, si cette loi permet d'encadrer strictement ces prestataires, ça vaudra toujours mieux que de laisser une certaine anarchie telle que celle cité dans l'article de Libération. D'accord ou non avec ce mercenariat, la porte était déjà entrouverte (grande ouverte pour les anglo-saxons), règlementons plutôt que d'essayer d'arrêter l'inarrêtable... [quote="Paxwax"]Mais loin d'estimer que ce soit un probleme, je trouve que c'est la consequence de forces armees qui fonctionnent mieux. Quand je vois que 60% des forces US en Afghanistan sont des mercenaires, je me dis que leur modele a quelque chose de casse, pas que leurs entreprises fonctionnent bien.[/quote]C'est surtout sympthomatique d'une société qui n'accepte plus les pertes militaires et ne s'offusque pas de voir des sociétés privés -qui ne sont pas une représentation nationale- servir de chair à canon.[/quote]