[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=93993#post-93993]paxwax[/url] a dit le 25/11/2013 à 23:26 :[/b] Nouveau souci sur les Dreamliners, et un sérieux cette fois (le feuilleton continue). Résumé pour les non anglophones: Les moteurs GENx qui équipent les Dreamliners des clients ayant choisi cette option (l'autre option disponible étant le Rolls-Royce Trent 1000) peuvent perdre soudainement leur puissance suite à l'ingestion de cristaux de glace en conditions orageuses à haute altitude. Par conséquent, Boeing recommande à ses clients de ne pas faire voler les Dreamliners équipés de GENx sur les routes sujettes à des orages fréquents. La compagnie JAL a d'ores et déjà remplacé ses Dreamliners par d'autres avions sur les 2 services Tokyo-Singapour et Tokyo-New Dehli. Les B747-8, équipés de ces mêmes moteurs, sont également concernés par cette restriction. Reconnaissons que pour le coup, la faute en revient à General Electric (le concepteur du moteur GENx), pas à Boeing. Mais ça fait une belle jambe aux compagnies clientes. Une solution au problème a été trouvée. Elle nécessite un changement du FADEC pour provoquer automatiquement l'ouverture des valves "bleed air" en cas d'ingestion de glace, ce qui permet d'éjecter les cristaux hors du cœur de la turbine. La modification est prévue pour être disponible "au premier trimestre 2014". Source: [url=http://www.flightglobal.com/news/articles/genx-icing-issue-prompts-747-8-787-restriction-route-withdrawals-393439/]Flightglobal[/url][/quote]