[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/carburant-composite-500/?post=9398#post-9398]niko[/url] a dit le 10/11/2006 à 00:08 :[/b] [quote="Chewie"]Je crois qu'aucune entreprises ou pays va s'intéresser aux combustibles composites avant qu'il ne reste presque plus de pétrole car ils ne veulent pas investir dans quelque chose de très coûteux, de très compliqué et long à produire. Il faut dire que pour eux, c'est l'argent avant l'environnement.[/quote] Sauf qu'actuellement, vu la conjoncture, le pétrole (même s'il a légèrement baissé ces derniers temps) reste très cher. Par conséquent il devient de plus en plus intéressant économiquement parlant, de produire des énergies renouvelables ou tout simplement de nouvelles énergies. Sachant que l'entreprise qui réussira à se positionner sur ce secteur aura déjà une marge d'avance sur les autres, car un jour où l'autre il n'y aura pas le choix, il faudra y passer. A titre d'exemple, on peut rappeler qu'il est envisagé en France (mais je ne sais plus où exactement :oops: ) de réouvrir une mine de charbon à ciel ouvert, car le coût d'extraction est en train de redevenir intéressant comparé aux autres énergies. Pour ce qui concerne l'aéronautique, je ne suis pas vraiment calé niveau technologie, mais je sais que des études ont été menées (et peut être toujours en ce moment) sur l'utilisation de l'hydrogène comme combustible pour réacteur.... Et puis pour poursuivre sur ce que dit Pit, il y a un autre paramètre à prendre en compte dans la production de ces énergies, c'est la production de la matière première, qui peut être source de problème dans le sens où les productions ne pourraient être suffisantes pour répondre aux besoins (ainsi, il est clair que pour l'huile de colza par exemple, la France ne se suffirait pas à elle-même car la production d'une quantité d'huile donnée nécessite une très grande surface de parcelles cultivées). Donc le débat et les travaux dans ce secteur d'activité ne font que commencer :wink:[/quote]