[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=93917#post-93917]nico2[/url] a dit le 21/11/2013 à 20:47 :[/b] [quote="Paxwax"]Juste parce que AirFrance/KLM s'y est pris 2 ans avant Lufthansa. (...) Donc c'est vrai que Lufthansa commande un peu plus qu'AF/KLM, mais enfin c'est du meme ordre de grandeur. D'ailleurs, il suffirait qu'AF/KLM exerce quelques-unes ses options pour repasser devant. Bref, on est en tout cas un tres net cran en-dessous de l'appetit des compagnies du golfe, pour l'une comme pour l'autre![/quote] Ce que j'ai dit reste vrai, compte tenu de l'absence de commandes de B777-X pour AF. Ça devrait venir cela étant, le long courrier étant clairement le fonds de commerce d'AF, qui par ailleurs devrait rester largement fidèle à Boeing. [quote="Paxwax"] Sur le court-courrier, a present, Lufthansa a recemment passe une enorme commande d'A320/21-NEO, ce n'est pas le cas de AF/KLM. Mais je pense que ca veut juste dire que cette fois, Lufthansa s'y est pris avant AF/KLM. La commande d'AF/KLM arrivera sans doute dans les 2-4 ans, le temps de retablir leurs finances (ce qui est en bonne voie): de toute facon, ils ne pourront pas en faire l'economie. Qui sait, peut-etre aussi le temps d'attendre que le CS-300 de Bombardier soit bien developpe (bon, la, c'est une speculation gratuite de ma part :p )?[/quote] A cet égard, AF semble bien partie pour céder du terrain sur ce secteur, donc il n'est pas acquis qu'il y ait une commande comparable à celle de Lufthansa. [quote="Paxwax"] Les pays du golfe cherchent a developper un secteur aerien tres competitif, l'un des piliers qui pourrait soutenir leur economie apres la fin du petrole. (...) ce que ces pays veulent, c'est creer et controler un geant du transport qui dominera le marche et les rendra independants notamment de la fin du petrole. Ils investissent leur argent a perte, ils le savent, mais ils contruisent l'avenir. Comme les chinois qui construisent 5 lignes de metro et 300km de lignes TGV par an tout en gardant le ticket de metro a quelques centimes d'€ et le train peu cher. Tout le monde sait que c'est a perte et que ca ne sera jamais recupere, mais a terme, cet argent investi aura construit une nation independante sur les transports.[/quote] Dès lors que le pétrole moyen-oriental sera bien tari, je doute fort que d'une part le transport aérien soit aussi développé qu'actuellement, et d'autre part cette région ait toujours le vent en poupe. A suivre.[/quote]