[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=93898#post-93898]paxwax[/url] a dit le 20/11/2013 à 11:09 :[/b] [quote="Nico2"] [quote="Paxwax"] Mais pourquoi "mis a part Lufthansa"? Lufthansa ne commande guere plus qu'AF/KLM ou IAG (=British Airways/Iberia). Recemment, 34 777-9X et 25 A350-900 pour Lufthansa, a mettre en relation avec les 25 A350-900 (+ 35 options) et 25 787-Dreamliners (+ 25 options) [url=http://aeronewsam.blogspot.co.uk/2011/09/air-france-klm-annonce-la-commande-de.html]commandes par Air France/KLM il y a 2 ans[/url]. [/quote] Il y a deux ans (déjà), tu le précises bien. Je parle de commandes actuelles. Rien du côté de chez Air France concernant le Boeing 777-X, et malheureusement pas de rallonge pour des A 380 supplémentaires. [/quote] Juste parce que AirFrance/KLM s'y est pris 2 ans avant Lufthansa. A l'exception de cette commande et des 19 Boeing 747-8I commandes en 2006, et sauf erreur de ma part, Lufthansa n'a rien commande dans le long courrier depuis plus de 10 ans (depuis 2001, je pense, avec les A380?). A noter qu'AF/KLM [url=http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110722trib000638107/air-france-klm-a-deja-commande-en-catimini-dix-b787.html]va prendre 10 B787-Dreamliner en location de ILFC[/url], ce qu'il faut aussi ajouter aux commandes de la compagnie. Donc c'est vrai que Lufthansa commande un peu plus qu'AF/KLM, mais enfin c'est du meme ordre de grandeur. D'ailleurs, il suffirait qu'AF/KLM exerce quelques-unes ses options pour repasser devant. Bref, on est en tout cas un tres net cran en-dessous de l'appetit des compagnies du golfe, pour l'une comme pour l'autre! Ceci pour le long-courrier. Sur le court-courrier, a present, Lufthansa a recemment passe une enorme commande d'A320/21-NEO, ce n'est pas le cas de AF/KLM. Mais je pense que ca veut juste dire que cette fois, Lufthansa s'y est pris avant AF/KLM. La commande d'AF/KLM arrivera sans doute dans les 2-4 ans, le temps de retablir leurs finances (ce qui est en bonne voie): de toute facon, ils ne pourront pas en faire l'economie. Qui sait, peut-etre aussi le temps d'attendre que le CS-300 de Bombardier soit bien developpe (bon, la, c'est une speculation gratuite de ma part :p )? [quote="ogotaï"][quote="Paxwax"][quote="ogotai"]Moi j'aimerais savoir comment ces compagnies financent ces commandes hallucinantes...[/quote] Au hasard, avec le petrole qu'on leur achete?[/quote] Ca se chiffre en dizaine de milliards de dollars par compagnie. Avec 300 millions de bénéfice, je ne comprend pas vraiment... C'est une forme de dumping si c'est l'état qui finance ces achats. Pour sauver notre industrie, ne condamne t-on pas nos compagnies ?[/quote] Les pays du golfe cherchent a developper un secteur aerien tres competitif, l'un des piliers qui pourrait soutenir leur economie apres la fin du petrole. Pour ce faire, ils subventionnent leurs compagnies avec de l'argent public. Ces compagnies ne sont pas rentables, elles sont subventionnees massivement. C'est pour ca que je dis que ces fonds viennent du petrole: c'est directement le cas. Et tu as raison, c'est exactement un dumping. Personne n'imagine que Emirates degagera un benefice net sur ces acquisitions dementielles (du moins, sans inclure les subventions dans le calcul). En revanche, ce que ces pays veulent, c'est creer et controler un geant du transport qui dominera le marche et les rendra independants notamment de la fin du petrole. Ils investissent leur argent a perte, ils le savent, mais ils contruisent l'avenir. Comme les chinois qui construisent 5 lignes de metro et 300km de lignes TGV par an tout en gardant le ticket de metro a quelques centimes d'€ et le train peu cher. Tout le monde sait que c'est a perte et que ca ne sera jamais recupere, mais a terme, cet argent investi aura construit une nation independante sur les transports. On reflechit trop en terme de rentabilite, en occident. Il faut savoir perdre de l'argent pour obtenir quelque chose de plus abstrait, mais tout aussi puissant. Emirates sera un geant, c'est quasiment certain: ses proprietaires ont certes perdu des milliards, mais ils ont gagne l'assurance qu'ils resteront milliardaires pour des annees.[/quote]