[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/carburant-composite-500/?post=9388#post-9388]ex-pit[/url] a dit le 09/11/2006 à 19:54 :[/b] Si j'ai bien compris, ce nouveau carburant peut etre produit à partir de la transformation de plein de choses, comme les résidus céréaliers, forestiers, déchets organiques, etc... Mais je ne suis pas sur que cela suffise au niveau quantité, il faudra egalement soliciter d'autres energies fossiles, a savoir le charbon ou le gaz... La transformation est effectué grace au procédé Fischer-Tropsch, inventé en sortie de la guerre de 14 pour pallier aux pénuries de petrole qui frappaient nos amis d'outre rhin. Elle revient à produire des hydrocarbures de synthese (les BTL pour "Biomass to Liquid") à partir de réactions chimiques (par catalyse de monoxyde de carbone et d'hydrogène) donnant dans un premier temps deux trucs pas chouettos : du CO (gaz mortel) et de l'hydrogène (qui fait poum). Outre le fait que ca va etre coton de securiser la chaine - cela va necessiter de, tres, tres lourd investissement pour envisager une production decente... Mais il est avéré que les hydrocarbures liquides de synthèse obtenus sont d'excellente qualité. Apres, je serais particulierement interessé de connaitre le bilan energetique. Car la production de ce type de biocarburants est obtenue en transformant, dans une première étape, la biomasse en gaz par gazéification à haute température, et la, il va y avoir une grosse depense d'energie, pas forcement tres, tres ecolo... :wink:[/quote]