[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/fuerza-a%C3%A9rea-colombiana-colombie-40/?post=93821#post-93821]ciders[/url] a dit le 15/11/2013 à 21:04 :[/b] En fait, j'ai surtout le sentiment qu'ils se sont donnés du mal pour faire parler d'eux. :mrgreen: Objectivement parlant, les Colombiens ont un budget défense assez important. Ils ont deux façades maritimes, des frontières assez vastes, pas mal de soucis à régler en interne (guérillas d'extrême-gauche et d'extrême-droite, narcotrafiquants...) et des voisins potentiellement turbulents et eux aussi bien pourvus (Venezuela, secondairement Équateur et éventuellement Pérou). Maintenant, il faut prendre en compte plusieurs points : - la Colombie s'est liée aux États-Unis dans le domaine de la défense - les Israéliens ont des positions assez fortes à défendre en Colombie - tout achat de matériel dernier cri risquerait de relancer une course aux armements dans la région. Ce n'est pas le cône andin, où Santiago peut se procurer des F-16 sans susciter de surenchère de la part d’États soit trop petits, soit trop désargentés et qui, de toute façon, ne représentent guère une menace - dernier point : financièrement parlant, pas sur que les Colombiens, même en trouvant assez de fonds, aient les reins assez solides pour se payer du lourd. A moins de n'en prendre qu'à dose homéopathique (comme les 12 Mirage 2000C brésiliens) En résumé, si j'avais à miser sur un choix potentiel, j'irai chercher dans le trio suivant : IAI Kfir (le dernier modèle proposé), F-16 (soit un MLU, soit très éventuellement du Block 50/52) et en outsider, le Mirage 2000-9.[/quote]