[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=93742#post-93742]paxwax[/url] a dit le 11/11/2013 à 13:04 :[/b] [quote="Sharky 125"][quote="ogotaï"]Ca n'est pas vérifié par les pilotes lorsqu'ils font le tour de l'appareil ? Ca parait pourtant être visuellement accessible...[/quote] Ca c'est bon pour les chasseurs.[/quote] Je pensais que les pilotes de compagnies civiles faisaient aussi le tour de leurs appareils avant decollage? Sur AF/KLM, en tout cas, je les ai deja vu le faire (mais c'etait peut-etre non obligatoire, et juste par conscience professionnelle?). Quoiqu'il en soit, il est specifiquement note dans le manuel de l'A320 que les pilotes doivent verifier le verouillage des capots moteurs avant le decollage (source: l'article de Aviation Week que je mets en lien juste apres). Le souci, c'est que les leviers de fermeture se trouvent sous les moteurs. Voici une photo sur Aviation Week [url=http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost:02c7c634-26e7-40d5-b894-ebabed2cef2c]qui montre clairement la chose[/url] (la deuxieme). Je dirais que ca reste tout de meme facilement visible, mais c'est vrai que pour quelqu'un qui ne fait pas specialement attention, ca peut a la rigueur passer inapercu. [quote="Nico2"]En tout cas, ce peut être une petite (maigre en fait) consolation pour Boeing, de constater que les zincs d'Airbus peuvent aussi perdre des capots en route. :mrgreen:[/quote] Pas sur que les commerciaux de chez Boeing apprecient beaucoup leur journee d'aujourd'hui, quand meme, avec le [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=16&t=505&p=118459#p118459]nouveau souci sur la batterie d'un Dreamliner de JAL[/url] :evil: .[/quote]