[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-marines-du-pacifique-497/?post=9359#post-9359]pilou[/url] a dit le 08/11/2006 à 22:17 :[/b] [quote="Francois"]La Chine ne peut pas attaquer le Japon militairement. Ni maintenant, ni dans 50 ans. Mais ses ambitions sont beaucoup plus large. Les chinois ne veulent pas etre une des premieres puissances mondiales, mais [u]l'unique puissance[/u]. Et que le monde soit a ses pieds pour nourrir la population Han (situee au-dessus des autres races humaines).[/quote] Possible mais ce n'est que supposition, et qui n'a rien à voir avec le topic et le forum car cela fait partie de la politique. [quote="Francois"]La Japon et la Coree du sud sont facilement "gerables".[/quote] Waouw et bien il faudra m'expliquer comment. [quote="Francois"]Le plan, tel que je le vois a plusieurs facettes. :arrow: 1- Montrer du doigt les puissances locales (et non locales, USA, EU et Inde). :arrow: 2- Permeabiliser la zone sud-asiatique et la fermee aux trois sus-cites, et surtout aux americains. :arrow: 3- Menacer Taiwan ouvertement et focusser sur ce probleme. :arrow: 4- Pendant ce temps, passer des accords unilateraux avec les pays riverains de la mer de Chine septentrionale. :arrow: 5- Bien pousser l'effort nationaliste en re-creant un ennemi du passe (le Japon). :arrow: 6- Preparer le terrain en amont (ocean indien). :arrow: 7- Masser le maximum d'armes dans la region de la mer de Chine septentrionale. [/quote] Scénario catastrophe et qui tient là encore de la supposition pure. Et puis pour empêcher l'Europe, les USA et l'Inde d'être présent en Asie, il va falloir s'accrocher. [quote="Francois"]Losrque la puissance US sera suffisamment affaiblie, un travail de conquete des iles (Spratleys...) va se produire, et "travaillant" sur les pays adjacent un par un (accord bilateral). D'ou l'importance du porte-avions.[/quote] COmment la puissance américaine serait-elle affaiblie ? Pendant le travail de conquête, personne ne bougerait ? Je trouve que cela tient encore de la supposition pure, et même si le plan peut paraître bien pensé, il est à mes yeux complètement farfelu car l'OTAN aura bougé auparavant. Les USA ne se laisseront pas damer le pion comme cela, et des pays comme le Japon ou la Corée du Sud auront sonné l'alerte depuis belle lurette. [quote="Francois"]Bon, pour revenir au sujet, la plus forte marine de la region est encore l'US Navy (5th et 7th Fleet), et de loin.[/quote] ça tombe bien je demandais de répondre sans parler des USA [img]http://www.allpsg.com/images/smiles/debile.gif[/img][/quote]