[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/drones-actu-901/?post=93575#post-93575]nico2[/url] a dit le 06/11/2013 à 07:39 :[/b] [quote="ogotaï"]C'est le point de vue des industriels, je ne sais pas si c'est celui des opérationnels. Honnètement, ça m'étonnerait.[/quote] Je suis de ton avis. Cela fait des années que les gradés réclament des capacités dignes de ce nom en terme de drones. L'opérationnel prime clairement sur les capacités industrielles nationales. [quote="ogotaï"]Perso, je pense que la situation budgétaire ne va pas aller en s'améliorant (en tout cas, pas dans les 10, 20 prochaines années) et que tout ce qu'on peut prendre dès maintenant doit être pris.[/quote] Cela dépend fortement des politiques suivies pour résorber la situation. [quote="ogotaï"]Après, ce sera trop tard et on se contentera de drones lancés avec des élastiques qui prendront des polaroids :mrgreen: [/quote] C'est une noire vision, mais dans le même temps cela dépend de savoir si les marchés permettront encore à notre pays d'emprunter à bas coût. [quote="ogotaï"]Très franchement, les gros planeurs avec un moteur de tondeuse, on peut les laisser aux alliés. La technologie qui doit être maitrisée, c'est (toujours à mon avis) celle du "haut de gamme" type Neuron, réacteur, furtif (ou au moins discret), avec une soute, pourquoi pas avec un dérivé piloté, et pourquoi pas succeptible de faire parti de l'arsenal stratégique (emport d'ASMP par exemple). En plus, c'est une base solide de coopération avec de vrai savoir-faire distribué -pourquoi pas ?- de manière intelligente.[/quote] Réflexion très juste. On tend à se rapprocher du rêve des fans de défense aérienne dont parlait une opposante suisse à l'acquisition de Gripen (d'avions de chasse tout court en fait). :hehe: [quote="ogotaï"]Parce qu'avec une hélice en bois, un train fixe et une boule optronique, on se contente de travailler sur l'intégration des équipements plus que sur des techniques très innovantes. Certes, c'est toujours utile, mais ça ne participe pas à la R&D et en plus, au vu de ce qu'il y a en face (USA, Israël...), ce n'est même pas potentiellement un gros marché à l'export.[/quote] Les USA et Israël ayant une certaine longueur d'avance en la matière, il y a en effet un sacré fossé à combler pour espérer ne serait-ce qu'égaler leurs compétences.[/quote]