[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/drones-actu-901/?post=93534#post-93534]ogotaï[/url] a dit le 04/11/2013 à 17:37 :[/b] C'est le point de vue des industriels, je ne sais pas si c'est celui des opérationnels. Honnètement, ça m'étonnerait. Perso, je pense que la situation budgétaire ne va pas aller en s'améliorant (en tout cas, pas dans les 10, 20 prochaines années) et que tout ce qu'on peut prendre dès maintenant doit être pris. Après, ce sera trop tard et on se contentera de drones lancés avec des élastiques qui prendront des polaroids :mrgreen: Très franchement, les gros planeurs avec un moteur de tondeuse, on peut les laisser aux alliés. La technologie qui doit être maitrisée, c'est (toujours à mon avis) celle du "haut de gamme" type Neuron, réacteur, furtif (ou au moins discret), avec une soute, pourquoi pas avec un dérivé piloté, et pourquoi pas succeptible de faire parti de l'arsenal stratégique (emport d'ASMP par exemple). En plus, c'est une base solide de coopération avec de vrai savoir-faire distribué -pourquoi pas ?- de manière intelligente. Parce qu'avec une hélice en bois, un train fixe et une boule optronique, on se contente de travailler sur l'intégration des équipements plus que sur des techniques très innovantes. Certes, c'est toujours utile, mais ça ne participe pas à la R&D et en plus, au vu de ce qu'il y a en face (USA, Israël...), ce n'est même pas potentiellement un gros marché à l'export.[/quote]