[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=93434#post-93434]jericho[/url] a dit le 31/10/2013 à 23:06 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Jericho"]Le Mirage IIIS est donc équipé de trois manches : un pour piloter l’appareil, un pour diriger l’antenne radar et un pour guider l’AS-30.[/quote] On est loin du HOTAS. Une main pour l'appareil, une pour le radar, je ne veux pas savoir ce qui est utilisé pour le guidage de l'AS-30 :mrgreen: [/quote] Les pilotes de Mirage IIIS devaient être doté d'un physique hors du commun... :bonnet: En fait, il y avait le manche à balai pour piloter l'avion, un petit manche sur la gauche pour diriger l'antenne du radar, j'imagine au moment du tir pour diriger les missiles vers la cible, et une sorte de joystick sur la droite pour diriger le missile radioguidé AS-30. Je ne sais pas si c'était possible de tirer à la fois un Falcon et un AS-30 (ce qui nécessiterait l'emploi de trois membres), mais je ne penses pas... sinon le Rafale n'aurait aucun mérite. :mrgreen: [quote="ogotaï"]Superbe historique, merci Jericho, ça éclaire sur une réputation ambiguë du MIII en Suisse :salut:[/quote] Merci. C'est vrai que ça a toujours été un appareil magnifique, le seul en Suisse (et pout longtemps) à être capable de voler à plus de Mach2. Mais c'est aussi depuis ce moment que l'aviation militaire suisse est si méfiante lors de ses achats d'appareils: sans cette affaire, je suis sûr que la Suisse aurait également acheté des Mirage Milan. [quote="d9pouces"]Y avait-il besoin de guider le radar lors de l'attaque ? [/quote] J'imagine que oui: si le radar devait certainement balayer automatiquement le ciel devant lui durant le vol, j'imagine qu'il fallait illuminer la cible durant tout le temps de vol du missile pour le guider (jusqu'à presque 30 secondes au maximum). Ne pas oublier que c'est de la technologie de la fin des années 1950, début 1960 (à peine 20 ans après la conception des Spitfire et Bf-109). [quote="d9pouces"]Et je sais que sur certains (MiG-23B avec Kh-23, je crois), il y avait un mini-joystick au-dessus du manche à balais. Ça devait être le même principe, j'imagine.[/quote] C'est possible. Je suis sûr que certaines personnes pourront nous éclairer. ;)[/quote]